L’île d’Oléron est définitivement devenue l’un des terrains de jeu privilégiés de Défi d’Elles. Du 8 au 10 octobre dernier, l’Île a en effet accueilli la 4ème édition du raid Défi d’Elles, un concept unique et solidaire qui a réuni 71 duos de femmes, lors de 2 jours d’épreuves sportives intenses. Un défi 100% féminin dédié à la collecte de fonds pour “Keep A Breastâ€, une association Å“uvrant en faveur de la prévention du cancer du sein. Cette année encore, le Novotel Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron a sponsorisé cet événement très attendu.
Durant deux jours, les 142 participantes se sont dépassées lors de diverses épreuves sportives organisées au sein de l’Île, et entrecoupées de parenthèses relaxantes ou festives au Novotel Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron, où l’ensemble des équipes et du personnel organisateur a été hébergé.
Au programme du Raid
Jour 1
Les épreuves ont débuté sur les chapeaux de roue avec un enchaîné Run & Canoë. Un parcours magnifique de 19 km entre île et continent.
Après être parties en courant du Fort Louvois – sublime fortification du XVIIe siècle imaginée par Vauban, les aventurières ont embarqué sur la mer pour une épreuve de canoë de 9 km qui s’est achevée dans le canal de Cayenne. Elles ont ensuite enchainé sur 4 km parcourus à travers les marais salants pour franchir la ligne d’arrivée à la Cite de l’huître où elles ont pu profiter d’une dégustation des Huîtres Marennes-Oléron.
La soirée s’est prolongée avec le célèbre buffet de fruits de mer au restaurant IØDE du Novotel Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron.
Jour 2
Une journée intense et riche en émotions…
Après un lever de soleil sublime, les équipes ont démarré la journée avec le jeu Koh Lanta du guide et de l’aveugle. Après avoir réussi à décrocher leurs rubans roses, elles sont parties pour un Run & Bike de 25 km. Un parcours entre dunes et forêt jusqu’au centre de l’île, à St Pierre d’Oléron.
Une pause déjeuner au sein du village rose a ponctué la journée puis, les aventurières ont marché avec les Oléronais sur 3km dans le cadre de la Boucle rose organisée par l’île avant de prendre le départ pour la dernière épreuve : un trail de 14 km à travers les marais salants, superbe mais difficile pour les organismes déjà très sollicités. Toutes les équipes se sont dépassées.
Remise de prix, remerciements et soirée de Gala ont clôturé cette journée forte en émotions !
Jour 3
Après l’effort, les participantes ont pu se ressourcer et profiter d’un programme bien-être concocté par les équipes du Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron : relaxation et massages sous-marins pour faciliter la récupération musculaire dans le spa iodé, activités coachées (Do-in, un atelier d’automassage guidé), respirologie, sophrologie et stretching. Rien de tel pour faciliter la détente du corps et de l’esprit !
Défi d’Elles est un événement que nous sommes fiers d’accueillir chaque année. Nous avons à cœur de prendre soin des participantes du Raid et de soutenir activement la prévention contre ce fléau qu’est le cancer du sein, aux côtés de ‘Keep a Breast‘. Chaque membre de l’équipe du Novotel Thalassa Sea & Spa se mobilise, à son niveau, pour contribuer à cet engagement.Philippe Lutz, Directeur du Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron
Des personnalités engagées
Des personnalités emblématiques ont répondu à l’appel de Défi d’Elles et ont porté ce combat à leurs côtés en prenant le départ du raid :
- Valérie Trierweiler, ex-Première Dame de France, journaliste et écrivain, et ambassadrice d’honneur des raids Défi d’Elles
- Alice Detollenaere, Miss Bourgogne 2011 et mannequin, et son compagnon, le nageur Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d’Europe.
- Charlotte Lembach, Vice-Championne Olympique d’escrime 2021
- Coumba Baradji, aventurière Koh Lanta et participante de la saison anniversaire de KohLanta « La légende ».
Des actions concrètes pour préserver l’environnement
Face à l’urgence climatique, Défi d’Elles s’engage aussi en faveur de la planète et la protection des océans. Les évents Défi d’Elles sont de plus en plus éco-responsables. L’interdiction des bouteilles en plastique, ravitaillement bio et local, réduction des déchets…
Et à chaque fin de raid, Défi d’Elles forme « La Vague » : une grande opération de ramassage des déchets sur les plages en partenariat avec le Novotel Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron. Le dimanche 10 octobre, toutes les bonnes volontés ont rejoint La Vague Défi d’Elles sur la plage de Maumusson.
Cette année encore, les épreuves se sont déroulées dans le strict respect du protocole sanitaire, tant pour les participantes que pour les bénévoles (vaccination ou tests PCR obligatoire pour toutes les participantes, épreuves en décalé et en petits groupes, respect des distances de sécurité…).