L’auto-hypnose utilise les techniques de visualisation pour se détendre et apaiser les tensions. Cette pratique offre un excellent moyen de se relaxer et d’interagir avec votre être profond. De plus en plus prisée, elle vous apportera les clés d’un mieux-être croissant et durable.
L’auto-hypnose c’est quoi ?
L’auto-hypnose est la capacité d’atteindre un état de conscience modifié de manière consciente et volontaire, sans avoir recours à un hypnothérapeute. L’idéal est de débuter par des séances d’hypnose afin de bien identifier cet état ainsi que les moyens d’y accéder, pour finalement vous passer d’intervention extérieure. L’objectif est ainsi de créer votre propre état hypnotique à chaque fois que vous le désirez, sans aide extérieure. Des méthodes sur CD peuvent aussi vous servir de guide…
Avec l’apprentissage de l’auto-hypnose, c’est tout un champ de possibilités qui s’ouvre pour le patient vers les buts qu’il s’est fixésD. Claude Virot - psychiatre, président de l'Internal Society of Hypnosis
A quoi sert l’auto-hypnose ?
L’auto-hypnose vous permettra d’entrer dans un rapport plus fort et plus direct avec votre inconscient.
Vous aurez alors une capacité supérieure à trouver des solutions à des problèmes sur lesquels vous butez habituellement. L’auto-hypnose est également utilisée pour atteindre un état très profond de relaxation et réguler plus aisément votre niveau de stress. On peut également y avoir recours pour préparer un événement important ou, tout simplement, récupérer. L’auto-hypnose améliore notablement la capacité de concentration. En effectuant régulièrement des séances d’auto-hypnose, vous apprendrez à l’utiliser plus efficacement, en tirant parti des résultats de vos précédentes tentatives.
Comment pratiquer l’auto-hypnose ?
« L’idéal est de pratiquer l’auto-hypnose une dizaine de minutes chaque jour. Cette discipline est un excellent réflexe qui permet de se réfugier dans un espace secure, en amont d’une situation difficile à affronter ou pour se ressourcer rapidement » explique Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron.
« Ici, nous proposons une initiation à l’auto-hypnose en deux séances progressives, réparties tout au long de la semaine. Chaque séance se déroule dans une salle paisible dont la lumière tamisée et la musique relaxante vous invite à un voyage immédiat. Bercé par la voix du thérapeute qui utilise des techniques de visualisation à la portée de tous, votre corps se relâche et vous ressentez un bien-être immédiat et profond qui se prolonge quelques heures durant. A l’issue de ces deux sessions, chacun est alors en capacité de mettre en pratique tout seul » ajoute Claude Lalonnier.
Vous retrouvez les séances d’auto-hypnose dans les programmes de santé globale  Secrets de Longévité et Ventre Bonheur.
A lire…
- Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau de Kévin Finel
- Auto-hypnose pour Débutants de Patricia d’Angeli et Olivier Lockert
- Comment Maitriser l’Auto-Hypnose en 5 Étapes : La méthode simple pour obtenir ce que vous voulez vraiment de François-Xavier Moreau
- 50 exercices d’auto-hypnose de Mireille Meyer