C’est le résultat d’une étude conduite par le site AuFéminin.com pour la marque cosmétiques Clarins*.
Pour plus d’une femme sur deux, le naturel et la confiance en soi influent de façon visible sur la féminité et une belle femme se définit avant tout comme une femme souriante, épanouie et bien dans sa peau.
Le visage, au centre des priorités
Le visage apparaît comme la priorité absolue de 6 femmes sur 10 et les rides représenteraient une source de préoccupation pour 10 % d’entre elles (seulement). Ainsi, 61% des femmes expliquent prendre prioritairement soin de leur visage grâce à des produits de soins ciblés (crèmes de jour et de nuit, soins éclat, soins anti-rides, exfoliants…). Mais pour être certaines de leurs choix, les femmes s’avouent preneuses de conseils et d’avis de consommatrices.
Les amies, premières prescriptrices.
58% des femmes déclarent que leurs amies sont leurs premiers modèles de beauté et 72% se laissent séduire par un produit déjà testé et approuvé par elles. Enfin, près d’1 sur 2 déclare accorder du crédit aux commentaires laissés par les internautes sur des produits de beauté.
* Enquête internationale «Etre belle aujourd’hui, ça veut dire quoi ?» conduite par l’Observatoire de la Beauté. Un questionnaire en ligne a ainsi été mené auprès de plus de 10 000 femmes (France, Belgique, Autriche, Canada, Espagne, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Suisse).