Bien respirer ne va pas de soi. Notre respiration est en effet directement liée à nos émotions… Or, il a été largement démontré qu’apaiser son corps et son esprit en régulant sa fréquence respiratoire avait de puissantes vertus anti-stress. Mais au-delà de réguler nos émotions, une bonne respiration agit également favorablement sur notre santé. Edouard Stacke, psychosociologue et auteur de l’ouvrage pratique “Les vertus de la respiration†(Editions Trédaniel) et Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron nous donnent quelques conseils simples pour apprendre à mieux respirer.
Quel est le rôle joué par la respiration ?
Edouard Stacke : En France, l’éducation à la santé est finalement très pauvre. On trouve beaucoup d’information sur le bien-manger, mais hélas trop peu sur le bien-respirer. Or, c’est avéré, une bonne respiration garantit la préservation de son capital santé-vitalité ! Tout choc émotionnel a un impact direct sur notre respiration qui s’en trouve immédiatement limitée. Notre circulation énergétique et la qualité de nos échanges biologiques sont immédiatement impactés. Une respiration bien maîtrisée accélère au contraire ces échanges énergétiques, favorables au bon fonctionnement de notre métabolisme et donc à notre bien-être. N’avez-vous jamais remarqué que les personnes stressées avaient généralement les mains froides ?
Nous respirons de façon inconsciente alors qu’il faudrait, au contraire, PRENDRE L’HABITUDE DE respirer consciemment PAR COURTES PERIODES DE QUELQUES MINUTES , tout au long de la journée, POUR DEVELOPPER UNE RESPIRATION PLUS AMPLE ET PLUS COMPLETE !
Depuis 3 000 ans, l’Asie et l’Inde ont parfaitement compris et intégré dans leurs modes de vie que notre corps est bel et bien un allié et non un ennemi… et que la respiration est au centre de tout !
Claude Lalonnier : Le rôle joué par la respiration est fondamental. Nous sommes aujourd’hui 2 coachs sportifs à être certifié en respirologie et je suis le premier dans le domaine de la thalassothérapie. Thalassa Oléron souhaite en effet que tous ceux qui décident de suivre des programmes de soins puissent prendre conscience des vertus d’une bonne respiration pour retrouver un bon équilibre physique et mental.
Que faire alors ?
Edouard Stacke : Il existe des astuces très simples. Pratiquer une respiration très dense et très profonde durant 3’ à 4’ favorise le retour au calme et à l’apaisement. Dès que possible, je recommande de pratiquer des exercices de marche durant lesquels il est nécessaire de prendre le temps de respirer lentement et profondément, en étant bien conscient de ses mouvements. Ce simple exercice favorise la concentration mentale et la détente musculaire.
Claude Lalonnier : Notre programme Couleur Jeunesse intègre la respirologie. Ce cours de 50’ est pour moi essentiel. Mieux manger, mieux bouger, mieux respirer : voilà les fondamentaux pour vivre bien et plus longtemps ! Contrairement à ce qu’on imagine, il faut d’abord placer sa respiration, puis mettre des mouvements autour, et non le contraire !
Il est capital de prendre conscience de sa respiration, d’être à l’écoute de son corps et de ne pas trop s’écouter ! On a toujours l’impression d’avoir mieux à faire que de bouger et de bien respirer… L’important est de bouger en adaptant son activité à son rythme et à ses envies !
La respirologie s’intègre dans de multiples activités physiques que nous proposons : l’aqua-relax, les marches dynamiques, le vélo… La nature est notre terrain de jeu. Un séjour réussi est avant tout un séjour qui intègre des activités extérieures, avec un air chargé d’ions négatifs. Une bonne respiration prend alors tout son sens…
Il faut avant tout prendre le temps de souffler – ou plutôt d’expirer. L’expiration est la phase la plus importante. Elle permet d’évacuer le CO2 qui pollue le physique et le mental. Une bonne respiration, c’est avant tout une bonne oxygénation. On limite en plus les risques de courbatures…
En résumé…
Edouard Stacke : Bien respirer permet de mieux maîtriser ses émotions, sans se laisser déborder. Avoir l’esprit bien aiguisé tout en ayant le corps parfaitement détendu accroît indéniablement notre efficacité, notre performance et notre bien-être. La méditation permet de récupérer bien plus facilement et de tourner la page sur des événements qui ont pu agresser notre corps, notre esprit et nos émotions. En prenant de la distance par rapport à ces évènements, on peut ainsi les relativiser et ne pas les subir, mais choisir le bon mode de réponse.
Pour les sportifs, les chanteurs ou les acteurs, une bonne respiration donne du souffle et de la puissance dans l’expression. Elle aide aussi à avoir confiance en soi.
Bien respirer est aussi vital que bien se nourrir. Respirer de façon consciente est vital. Nous devrions tous considérer la respiration comme une seconde nourriture.
Claude Lalonnier : La respiration est au centre de tout. On peut se passer de manger durant 2 jours mais pas de respirer. On respire environ 20 000 fois par jour, de façon inconsciente. Bien respirer est la garantie d’un meilleur équilibre physique, psychique et énergétique.