Inépuisables sources de vitamines et de minéraux, les fruits et les légumes se consomment sous toutes leurs formes et pourquoi pas en jus ou en smoothies. Agréables et ludiques, les cocktails de fruits et de légumes sont un véritable atout pour la santé. Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Ile d’Oléron, partage avec nous les points forts de ces recettes déclinables à l’infini.
Quels sont les bienfaits des cocktails de fruits et de légumes ?
Les fruits et légumes représentent une source majeure de minéraux et d’oligoéléments, ainsi que de provitamine A et de vitamine C. Ils seront d’autant plus bénéfiques que l’on choisira des produits frais et de saison. Par contre, l’apport de fibres d’un cocktail de fruits et légumes centrifugés sera bien moindre que dans les fruits et légumes consommés entiers. Ainsi, si l’on utilise un blender pour préparer son cocktail, les fibres seront conservées ce qui sera bénéfique à la flore intestinale. Toutefois, comme elles seront ‘cassées’, elles n’auront pas le même effet sur la satiété.
L’eau de constitution des fruits et légumes contribue aussi à notre apport hydrique nécessaire au quotidien.
En sélectionnant certains fruits et légumes on pourra s’orienter vers des propriétés détox, avec en particulier la betterave, le fenouil, le céleri, la carotte, le chou, le citron, la pomme, le gingembre, la cannelle et les herbes aromatiques.
Quels ingrédients privilégier ?
Ecoutez vos besoins et vos envies !
Un cocktail uniquement à base de fruits est plus adapté aux enfants ou aux personnes ayant une activité physique suffisante. En effet, le cocktail contient en général au moins 3 fruits. S’il représente un apport de ‘bon sucre’, il est aussi énergétique. Pour un apport en calorie plus modéré, un cocktail mixte fruits et légumes sera plus adapté. Le moins calorique sera bien sûr le cocktail exclusivement composé de légumes.
Des recettes simples et délicieuses
Voici quelques déclinaisons pour varier les plaisirs tout au long de l’année :
- Verger : Pomme, fraises et citron.
- Fraîcheur menthe : concombre, pomme, citron et menthe.
- Exotique : ananas, kiwi, carotte et poire.
- Bonne mine : abricot, carotte, gingembre.
- Detox : carotte, betterave crue, pomme, branche de céleri, citron vert et eau minérale.
Conseils de préparation
Avant tout, les légumes et les fruits doivent être lavés (et non pas trempés) et épluchés, si nécessaire, car leur peau est riche en vitamines. Pour éviter l’épluchage, il est recommandé de privilégier les produits bio.
Les cocktails devront être consommés rapidement (idéalement dans le quart d’heure) afin d’éviter toute oxydation et de conserver leur richesse en vitamines.
Les associations de fruits et de légumes sont déclinables à l’infini. N’hésitez pas à tester de nouvelles recettes et laissez-vous guider par vos goûts pour faire le plein de minéraux et oligoéléments avant l’hiver…