Nos pieds marchent enfermés, tout au long de l’année. Les beaux jours nous permettent de les libérer et de nous déplacer pieds nus. Un plaisir simple qui présente de nombreux bienfaits auxquels on ne pense pas toujours…
« Le bord de mer est le lieu idéal pour réapprendre à marcher les pieds nus, en respectant son propre rythme » explique Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron. « Sur le sable ou dans l’eau, jusqu’aux chevilles ou aux genoux, marcher dans l’eau permet d’augmenter le retour veineux et de délasser les jambes. A plat sur le sol, la voute plantaire est stimulée. Un exercice simple à pratiquer, idéal pour toutes les personnes ayant des soucis circulatoires en plus d’être un excellent régulateur de la tension émotionnelle, nerveuse et physique. »
Le sable fait également travailler en douceur les articulations. Le sable mouillé est un terrain plus facile facile alors que dans le sable sec, le pied s’enfonce davantage, et l’effort se fait plus conséquent. Sans chaussure et “en libertéâ€, la marche se fait plus souple et les micro-chocs avec le sol, moins violents. “Un excellent point pour le dos ainsi que pour les articulations » précise Claude Lalonnier.
« Marcher les pieds nus dans le sable ou dans l’eau est à faire le plus souvent possible. 18° est une température idéale. Notre site Thalassa Ile d’Oléron offre, à ce titre, un environnement idéal. Le massage des grains de sable couplé à la fraicheur de l’eau, décongestionne et tonifie en douceur les membres inférieurs. Naturellement riche en oligo-éléments et sels minéraux de quoi refaire le plein d’énergie et de lumière en toute sérénité ! » ajoute le coach.
Une activité physique à pratiquer au quotidien, seul ou accompagné, dès que la météo le permet…