Après une nuit de sommeil, notre corps a parfois du mal à émerger. Nos membres sont engourdis, nos articulations un peu raides et quelques douleurs dorsales peuvent se faire ressentir.  Ni 1 ni 2, quelques minutes suffisent pour de remettre en marche et débuter la journée en pleine forme.
« Dormir est une activité en soi. Or, on adopte souvent de mauvaises positions durant notre sommeil. Il est donc important de remettre en route les cinq points neutres que sont les chevilles, les genoux, le bassin, les épaules et les cervicales » explique Claude Lalonnier, coach sportif du Novotel Thalassa Oléron.
Comment faire un bon réveil musculaire ?
Debout…
- Effectuez de petits mouvements de marche, sur place.
- Réalisez des rotations des genoux, genoux bien serrés.
- Enchaînez sur des rotations, puis ante-version et retro-version du bassin.
- Roulez les épaules d’avant en arrière et d’arrière en avant.
- Faites des rotations de la tête en prenant garde de ne pas trop relever le menton pour ne pas pincer les cervicales.
En position assise…
- On s’étire en cherchant à placer ses mains sur la pointe des pieds (ou sous les mollets), épaules basses, menton rentré, en s’appliquant à conserver le dos bien plat.
- Puis, si on s’en sent l’énergie, on termine par une série de gainage en privilégiant une respiration thoracique : 2 fois 30’’ sur la pointe des pied, avant-bras au sol.
Le p’tit truc en plus du coach
N’oubliez jamais de bien respirer durant ce court réveil musculaire et articulaire ! Et n’hésitez pas à réaliser de petits exercices de respirologie à répartir tout au long de la journée. En effet, prendre le temps de bien respirer n’est pas du temps perdu, au contraire ! Un organisme mieux oxygéné gagne en effet en performance physique et intellectuelle.
A vous de jouer !
A lire aussi :Â
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/bien-respirer/