L’aubergine est un légume ensoleillé, incontournable des tables estivales. C’est aussi un allié pour notre santé. Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron, en dresse les bienfaits.
Un excellent partenaire minceur
Ses fibres douces (pectines et protopectines) acquièrent une consistance moelleuse et tendre à la cuisson. Celle-ci favorise le transit intestinal en douceur.
La présence de ces fibres augmente, par ailleurs, le volume du bol alimentaire et régule la glycémie. Elle entraîne ainsi une sensation rapide de satiété.
L’aubergine est peu calorique comme la plupart des légumes. Cependant, elle agit telle une éponge et absorbe facilement l’huile. Elle peut ainsi devenir rapidement très grasse et caloriqueCaroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron
Un légume à l’action détoxifiante
Les fibres de l’aubergine ont aussi une action nettoyante. Elles contribuent à piéger les toxines, à favoriser l’équilibre de la flore intestinale en stimulant la croissance de certaines bactéries comme les bifidobactéries.
Un potentiel antioxydant élevé
La capacité de l’aubergine à lutter contre le stress oxydatif * est en cours d’analyse. Les chercheurs étudient son effet préventif sur les maladies cardiovasculaires, cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
« Les antioxydants sont principalement concentrés dans la peau des aubergines classiques, d’un violet profond. Il faut donc éviter de les éplucher » conseille Caroline Nguyen.
* le stress oxydatif d’un individu peut être évalué par spectrophotométrie avec l’Oligoscan, proposé à Thalassa Ile d’Oléron.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Fibres alimentaires et antioxydants participent à réduire les risques de maladies chroniques.
Idées recettes minute
Si vous souhaitez faire dorer le tian, n’hésitez pas à enlever le papier d’aluminium en fin de cuisson.Caviar d’aubergine pour 4 personnes
Tranches d’aubergines grillées au four
Tian d’aubergines et de courgettes