Délicieusement, gourmande et saine à la fois, la figue regorge de bienfaits. Utilisée depuis bien longtemps dans l’alimentation, les figues fraîches sont hélas présentes durant une très courte période sur les étals de nos marchés. Un fruit à ne pas manquer !
Une teneur en calcium intéressante
Fraîche, la figue se distingue des autres fruits par sa teneur en calcium, avec 38 mg aux 100 g (la pomme en apporte 5mg/100g).
« C’est l’occasion de rappeler que la source principale de minéraux, dont le calcium, sont les fruits et légumes au sens large : fruits et légumes frais, légumineuses, fruits oléagineux » Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron.
Un fruit moyennement calorique, à condition d’être frais
A propos de l’apport énergétique de la figue, les données sont assez variables de 55 à 65Cal aux 100g. Elle peut donc être considérée comme moyennement calorique (tout comme la pomme) à un peu plus riche, comme le raisin.
Séchée, la figue est un produit hautement énergétique allant de 250 Cal à près de 300Cal/100g.
« La figue est intéressante en collation, à petite dose, par exemple pour soutenir nos ‘méninges’ en fin d’après-midi lorsque les journées de travail se font longues, ou pour les sportifs, pour accompagner les besoins énergétiques de l’effort ou participer à la récupération après l’effort » ajoute Caroline Nguyen.
Une teneur en antioxydant intéressante
La teneur en antioxydant de la figue n’est pas aussi élevée que celle de la myrtille, mais reste assez intéressante. Elle est comparable à celle des fraises.
« La nature des antioxydants des figues varie en fonction de leur variété. Par exemple la variété violette San Francesco est riche en phénols et flavonoïdes, alors que la variété Dottato verte apporte majoritairement des anthocyanines » précise Caroline Nguyen.
LE SAVIEZ-VOUSÂ ?
La figue est considérée comme le plus ancien fruit domestiqué. Il en existe plus de 150 variétés dont la couleur varie du blanc au violet foncé. Du point de vue botanique, ce sont les tous petits grains renfermés dans la pulpe qui constituent le véritable fruit du figuier.
Un coup de pouce au transit intestinal
Sèche, la figue est connue pour sa contribution à un bon transit intestinal grâce à une teneur élevée en fibres (ses petits grains ocre) ainsi que son apport en magnésium.
« Pour un résultat efficace, la figue peut être trempée dans de l’eau de source la veille au soir puis consommée le matin, au lever. N’hésitez pas non plus à boire l’eau de trempage » conseille Caroline Nguyen.
Idées dégustation
La figue se marie à merveille avec du jambon, cuit ou cru, avec du fromage (comté, tomme, mozzarella ou chèvre).
Crue ou cuite, elle se déguste à toutes les étapes du repas, dès l’apéritif.
Idée recette facile : compote de figues à la vanille
- Laver et éplucher (si besoin) 500 grammes de figues.
- Les couper en 4 ou en 6, selon leur taille.
- Faire fondre 2 cuillères à soupe de miel, à petit feu, puis incorporer les figues et ajouter ½ verre d’eau.
- Fendre une gousse de vanille en deux et prélever délicatement les graines. Ajouter les graines, avec la gousse, dans la casserole.
- Faites cuire, lentement, pendant 20 minutes environ, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
Cette compote de figues à la vanille, se déguste, tiède ou froide, accompagnée d’une boule de glace vanille.
Crédits photos : © Pexels