On l’oublie souvent, mais le soleil est actif toute l’année et notre peau reçoit 5 sur 5 les rayons même sans qu’on s’en aperçoive. Avec les beaux jours, un petit point sur les bonnes pratiques en termes de protection solaire s’impose…
UVA, UVB, quelle différence ?
Le soleil émet des rayons ultraviolets de deux types : les UVA et les UVB. Les UVA sont les plus nocifs. Ils agissent tout au long de la journée, même par temps nuageux, même au travers des vitres. Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau car ils pénètrent sous sa surface, tandis que les UVB sont à l’origine des brûlures. Les deux types de rayons ultraviolets sont nocifs et peuvent à terme, être à l’origine de cancer de la peau.
Une bonne protection solaire contribue à ralentir le vieillissement cutané (perte d’élasticité de la peau, épaississement cutané, taches brunes…) et à prévenir les risques de cancers engendrés par une exposition prolongée aux rayons solaires.
« Sea, Sun and Solaire ! C’est le moment de vous protéger pour une peau hydratée et halée par les jolis rayons du soleil avec votre crème solaire. Chez Thalassa Ile d’Oléron, nous vous proposons notre Protection Sport SPF 50 de chez Dermalogica. Adaptée aux adultes et aux enfants, et à appliquer aussi bien sur le corps que sur le visage. Sans parfums et sans polluants, pour une grande efficacité. »
Isabelle, esthéticienne et coach minceur et beauté chez Thalassa Ile d’Oléron
Quand faut-il se protéger ?
Les rayons du soleil sont actifs toute l’année. Il est indispensable d’adapter sa protection solaire à son mode de vie et à son phototype. Les peaux claires et celles avec des taches de rousseur sont ainsi plus sensibles au soleil que les peaux mates. Il est quoi qu’il en soit recommandé de se protéger des UV dès que l’on reste deux heures à l’extérieur et ce, quelle que soit la saison, et en particulier entre 12 h et 14 h. Les chapeaux peuvent également contribuer à une meilleure protection.
Idéalement, on applique sa crème solaire toutes les deux heures. On en met sur l’ensemble du visage mais aussi sur le cou, le décolleté et les mains. On n’oublie pas les lèvres qu’on protège avec un baume avec SPF.
Attention à la date de péremption de notre soin solaire car on l’oublie souvent mais les ingrédients actifs de la crème solaire se détériorent avec le temps.
Quel SPF choisir ?
Tout le monde devrait débuter son exposition par une SPF50.Puis, progressivement, les peaux mates et noires peuvent osciller entre du15 et 25. Un SPF 30 est une valeur sûre pour tous les types de peau !
Protection solaire, quel indice en ville ?
Un indice 15 suffit si l’on s’expose de façon intermittente à condition que notre soin contienne également un indice UVA au moins égal ou supérieur à un tiers de l’indice UVB. Concrètement, l’indice UVA de votre protection devra au moins être un UVA 5 pour un SPF 15.
Le fond de teint peut-il remplacer une protection solaire ?
Le SPF des fonds de teint et des poudres compactes protège avec modération (surtout si on en applique peu). Une protection suffisante pour un soleil modéré d’octobre à mars mais pas plus !
Un SPF permet-il d’avoir quand même bonne mine ?
Rassurez-vous ! Protéger sa peau n’empêche pas de bronzer ! Un indice 15 arrête environ 93 % des UVB, le reste suffit amplement pour activer la production de mélanine et déclencher la bonne mine.
Crédits photos : Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron, Dermalogica, Pexels / Artem Beliaikin