Après une nuit de sommeil, notre corps et notre esprit ont parfois du mal à émerger. Nos rythmes et nos habitudes de vie se trouvent largement bouleversés par la crise sanitaire que nous traversons. Il nous faut composer avec de nouvelles contraintes (télétravail, activités limitées, garde d’enfant lorsque les écoles sont fermées…) et puiser une énergie nouvelle dans un contexte plutôt morose.
Voici donc quelques astuces simples pour débuter sa journée du bon pied et se sentir plus léger jusqu’au soir.
1 – Se réveiller un peu plus tôt
Notre corps et notre esprit ont besoin d’un peu de temps pour émerger et se reconnecter. L’idéal est donc de programmer son réveil un peu plus tôt pour pouvoir s’accorder du temps pour soi avant le rush de la journée.
Ce temps n’est pas du temps perdu, bien au contraire… Il constitue une parenthèse dont on peut profiter pour s’étirer et programmer le cours de sa journée en douceur.
2 – Boire un grand verre d’eau dès le réveil
Après la nuit, notre corps a besoin d’être réhydraté. Boire de l’eau à jeun permet de réactiver le métabolisme et de stimuler l’élimination des toxines. Rien de tel qu’un simple verre d’eau pour clarifier le teint clair et à avoir une peau plus lumineuse.
Boire contribue également à limiter les sensations de fatigue.
Le saviez-vous ?
Lorsque notre organisme manque d’eau, la pression sanguine diminue notre cœur est contraint de battre plus vite, nos muscles sont moins vaillants, notre bonne humeur s’enfuit et laisse la place à de l’anxiété, de la mauvaise humeur, des maux de tête… Notre niveau de fatigue augmente et notre cerveau a du mal à se concentrer…
Privilégiez une eau à température ambiante, douce pour le système digestif.
Le p’tit truc en plus
En plus du verre d’eau, un jus de citron de bon matin apporte une bonne dose de vitamine C, stimule le métabolisme et le système digestif en plus d’illuminer, davantage encore, le teint !
3 – Créer sa propre routine matinale
Dans son livre à succès « The Miracle Morning », Hal Elrod explique l’importance de se lever tôt et de mettre en place une routine matinale propre à chacun : relaxation, sport, lecture ou écriture…
A vous de choisir ce qui vous fait le plus de bien !
Le tout est de débuter sa journée à son propre rythme par des activités à la fois inspirantes et relaxantes qui apportent un sentiment de bien-être immédiat.
4 – Oublier son téléphone
Omniprésent dans nos vies, le téléphone est bien souvent la première chose qu’on attrape en ouvrant l’œil le matin. Un geste devenu automatique qui peut affecter négativement l’ensemble de notre journée en générant un stress quasi instantané. En effet, cet outil technologique puissant a surtout le super pouvoir de nous rappeler nos obligations (rendez-vous, courriels à traiter…) sans compter l’afflux de mauvaises nouvelles dont nous sommes abreuvés en continu !
L’idéal est donc de ne consulter son téléphone qu’après avoir achevé sa routine matinale.
L’astuce ?
Placer son appareil en mode avion la veille ou le laisser dans une autre pièce de la maison pour éviter de l’avoir sous la main dès le réveil…
5 – Réveiller ses muscles en douceur…
Après une nuit de sommeil, nos membres sont engourdis, nos articulations un peu raides et quelques douleurs dorsales peuvent se faire ressentir. Ni 1 ni 2, quelques minutes suffisent pour de remettre en marche et débuter la journée en pleine forme. Si vous en avez la possibilité, effectuez ces exercices en plein air bien sûr !
Dormir est une activité en soi. Or, on adopte souvent de mauvaises positions durant notre sommeil. Il est donc important de remettre en route les cinq points neutres que sont les chevilles, les genoux, le bassin, les épaules et les cervicalesClaude Lalonnier, coach sportif du Novotel Thalassa Île d’Oléron
Debout…
• Effectuez de petits mouvements de marche, sur place.
• Réalisez des rotations des genoux, genoux bien serrés.
• Enchaînez sur des rotations, puis antéversion et rétroversion du bassin.
• Roulez les épaules d’avant en arrière et d’arrière en avant.
• Faites des rotations de la tête en prenant garde de ne pas trop relever le menton pour ne pas pincer les cervicales.
En position assise…
• Étirez-vous en cherchant à placer vos mains sur la pointe des pieds (ou sous les mollets), épaules basses, menton rentré, en vous appliquant à conserver le dos bien plat.
• Puis, si vous vous en sentez l’énergie, terminez par une série de gainage en privilégiant une respiration thoracique : 2 fois 30’’ sur la pointe des pied, avant-bras au sol. Et augmentez les temps jour après jour…
Le p’tit truc en plus du coach
N’oubliez jamais de bien respirer durant ce court réveil musculaire et articulaire ! Et n’hésitez pas à réaliser de petits exercices de respirologie à répartir tout au long de la journée. En effet, prendre le temps de bien respirer n’est pas du temps perdu, au contraire ! Un organisme mieux oxygéné gagne en effet en performance physique et intellectuelle.
6 – S’offrir un petit-déjeuner santé
Complétez cette routine matinale positive par un bon petit-déjeuner qui vous permettra d’éviter les fringales, les sautes d’humeur, les baisses d’énergie et les problèmes de concentration.
Mais surtout variez les plaisirs : des fruits secs, un smoothie, du yaourt ou du fromage blanc avec des fruits de saison et du granola maison, des œufs, du thé vert…
Le site Yuka.io regorge de bons conseils.
Aller sur YukaCrédits photos : Brooke Lark, Nathalie Grainger, Julia Zolotova, fotografierend.