Le thé, cette boisson millénaire aux bienfaits reconnus sur la santé, inspire de délicieux cocktails à la fois rafraîchissants et désaltérants. Ben, barman au Novotel Thalassa Île d’Oléron a imaginé pour vous le Fresh n’ Juicy, une recette estivale à base de thé noir, de jus de pomme, de sirop de menthe et de sirop d’orgeat dont il vous donne le secret. Un cocktail à savourer chez vous ou sur la terrasse du Novotel, confortablement installé face à la mer.
Pour réaliser le Fresh n’ Juicy, il vous faut (pour 2 verres)
- 2 cuillères à café de thé Kusmi Tea Prince Vladimir mélange russe de thés noirs de Chine Thé noir* (95%), écorces d’orange*, extrait de cannelle, arôme naturel de vanille, arôme naturel de clou de girofle, huiles essentielles d’agrumes
- 4 cl Jus de pomme sans sucre ajouté
- 2 cuillères à café de sirop de menthe
- 1 cuillère à café de sirop d’orgeat
- 5 glaçons
Faire infuser 2 cuillères à café de thé Prince Vladimir dans 15cl d’eau chaude, pendant 1’30.
Dans un shaker, verser l’infusion de thé, les glaçons, le jus de pomme, les sirops. Bien mélanger. Servir et déguster bien frais, agrémenté de quelques feuilles de menthe.
Le thé, un excellent allié santé
Le thé est issu de la culture d’un arbuste, le théier Camellia Sinensis (signifiant camélia chinois), peu cultivé sous nos climats. Le thé noir est obtenu par fermentation complète des feuilles du théier, contrairement au thé vert dont les feuilles ne sont pas du tout fermentées.
Le thé nous aide à préserver notre capital bien-être et santé
- Protection cardio-vasculaire
- Équilibrage des cholestérols
- Limitation du développement des cellules cancéreuses
- Limitation du risque de déclins cognitifs
Ces propriétés reconnues reposent sur les principes actifs contenus par le thé : les polyphénols (Théarubigine, Théaflavine, EGCG Epigallocatéchine Gallate Rutine, kaempférol , quercétine…).
La Théaflavine est présente dans le thé noir et non le vert, tandis que l’EGCG est présent en plus grande quantité dans le thé vert.
La qualité du thé garantit une bonne teneur en principes actifs. La juste température de l’eau permet de ne pas altérer les composés du thé. Ainsi, pour infuser le thé noir une eau à 90°C maximum est recommandée (dès que l’eau frémit). Pour les thés verts, l’idéal est que l’eau soit chauffée entre 50 et 70°C selon la nature du thé. Une consommation de 3 tasses de 20-25cl par jour est suffisante.Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Île d’Oléron
Â
Crédits photos : Thalassa Oléron / Jennifer Pallian