L’hiver se profile à l’horizon et avec lui une envie soudaine de cocooning. Si le froid et les journées raccourcies encouragent en effet à hiberner, il serait une grossière erreur d’arrêter toute activité physique car le sport est excellent pour la santé, y compris en hiver. Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Oléron, nous encourage à bouger à travers quelques conseils simples et pleins de bon sens.
Le sport, un anti-stress naturel
« On l’oublie souvent, mais le sport est sans doute l’un des meilleurs anti-stress naturels. En occupant notre esprit de façon positive, et grâce au pouvoir euphorisant de l’endorphine, il permet de nous débarrasser des mauvaises énergies et des soucis qui nous encombrent l’esprit. Quel sportif n’a pas ressenti un sentiment de contentement, de bien-être et de détente après l’effort ? » s’interroge Claude Lalonnier. « Cet anti-stress est le bienvenu dans une période où les dépressions saisonnières sont fréquentes. Il fait froid, les journées sont courtes, le temps est maussade, qu’importe ! Le plus difficile est de trouver une activité qui nous plaise, de chausser ses baskets et d’enfiler sa tenue. L’enthousiasme prend alors ensuite bien souvent le relais. et nous nous sentons encore plus fiers d’avoir bougé notre corps une fois l’effort accompli » ajoute le coach.
Prendre soin de sa ligne en toutes saisons
Comment bouger lorsqu’il fait froid ?
« Il est capital de commencer par bien s’échauffer. Les étirements sont indispensables, en particulier lors des activités pratiquées en plein air. Faîtes travailler vos articulations (chevilles, poignets et genoux) pour éviter toute torsion, douleur ou foulure. Même si le temps est frais, n’hésitez pas à privilégier les activités en extérieur, toutes les fois où cela est possible. Profitez des journées ensoleillées pour prévoir des marches dynamiques (idéalement 30’ à 45’, 3 fois par semaine), de petits footings ou des balades en vélo (1h minimum si possible), sans toutefois forcer. Profitez des parcs, des forêts et des bords de mer, idéals pour s’oxygéner. Conservez un rythme dynamique : alternez 10′ de marche et 5′ de petites foulées. Vous ferez ainsi travailler vos abdos, vos cuisses et vos fesses en douceur, en plus de renforcer votre appareil cardio-respiratoire » conseille Claude Lalonnier.
Le coach ajoute enfin qu’il est important de privilégier les sols plutôt mous (les zones herbeuses, les sous-bois ou le sable) pour ménager ses articulations.
Toutes les activités sont bonnes pourvu qu’on les pratique avec régularité et plaisir. Votre corps sait ce qui lui fait du bien.Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Oléron
Respirez !
« Pensez surtout à bien respirer. Concentrez-vous sur votre respiration. Elle vous permettra de bien oxygéner votre corps. En bord de mer, les côtes sont chargées d’ions négatifs, excellents pour les voies respiratoires » précise Claude Lalonnier.
En cas de mauvais temps…
La natation présente également l’avantage de pouvoir être pratiquée, quelle que soit la météo et d’être bénéfique pour l’ensemble du corps. En plus d’être drainante, l’aquagym permet aussi d’affiner le corps sans jamais provoquer de courbatures. « Un travail circulatoire et musculaire intéressant » ajoute Claude Lalonnier.
A ne pas négliger non plus : l’aquabike ! « En plus de son aspect ludique, cette activité dynamique pratiquée en collectif, avec ou sans musique, engendre un travail physique et de positionnement intéressant » précise le coach.
Le Club Espace Forme Thalassa Oléron
Très apprécié par les habitants de l’Ile, le Club Espace Forme Thalassa Oléron propose de multiples activités, été comme hiver : marche rapide, longe-côte, vélo, aquagym, aqua-Pilates, gymnastique, respirologie… Vous y trouverez, vous aussi, forcément votre bonheur…
Pour vous renseigner ou vous inscrire :
05 46 76 02 46.