Vous vous sentez tendu, stressé ou fatigué ? Et si vous commenciez par bien respirer ? 5 petites minutes suffisent pour adopter une bonne respiration. Un exercice simple, rapide et idéal pour regagner en énergie et en sérénité. 3 questions sur le sujet à Claude Lalonnier coach sportif du Novotel Thalassa Oléron.
Comment savoir si on respire mal ?
Nous respirons généralement sans y penser. Pourtant, la respiration est bien au cÅ“ur de notre vie. Dès que nous respirons mal, notre organisme s’encrasse, entraînant une sensation de fatigue et, parfois même, une baisse de moral. D’une façon générale, il est important de bien observer notre corps et nos ressentis. Avez-vous remarqué combien votre rythme cardiaque augmente lorsque votre stress est élevé ? Prendre conscience des changements qui s’opèrent au fil de nos émotions est une étape importante pour travailler efficacement sur son bien-être.
La respiration est le trait d’union entre notre corps et notre espritClaude Lalonnier coach sportif du Novotel Thalassa Oléron
Alors en pratique, qu’est-ce qu’on fait ?
Je vous recommande d’adopter une respiration ventrale conscience, avec des temps d’inspiration et d’expiration bien définis : 5’’ d’inspiration puis 10’’ d’expiration. Cet exercice agit directement sur le système nerveux. 5’ de concentration suffisent pour diminuer son rythme cardiaque et, par voie de conséquence, apaiser rapidement et efficacement son corps et son esprit.
LE SAVIEZ-VOUS ?
A l’inspiration, lorsque le ventre se gonfle, le diaphragme descend en effet à son maximum, libérant ainsi les poumons.
A l’expiration, la remontée du diaphragme permet d’éliminer le CO2 de l’organisme.
Quand réaliser ces exercices ?
Un organisme en manque d’oxygénation se fatigue plus vite. Réalisez cet exercice idéalement 4 fois par jour, ou toutes les fois où vous ressentez une sensation de stress ou de fatigue. L’idéal est d’être dans une logique de prévention et de ne pas attendre le moment où vous vous sentez saturé.
Le timing optimal
- A 10h, lorsque vous ressentez une petite baisse de régime.
- Après le déjeuner, pour faciliter votre digestion.
- Entre 16h et 17h, lorsque les coups de pompe sont fréquents.
- Avant de vous endormir le soir. Une bonne respiration permet de trouver plus facilement le sommeil.
Le p’tit truc en plus du coach
Isolez-vous, dans votre bureau, votre jardin ou votre chambre. Vous pouvez pratiquer cette respiration assis ou allongé. Je vous suggère de poser les mains sur votre ventre afin de parfaitement ressentir son impact sur votre paroi abdominale. Votre respiration n’en sera que plus consciente !
A vous de jouer !
A lire aussi :
Bien respirer est aussi important que bien se nourrir
Droits photos : Dana Tentis