Vous avez l’impression que votre vie n’est qu’une course contre la montre ? Sans cesse, le temps vous manque et vous vous sentez épuisé ? L’été est une période propice pour ralentir notre tempo et adopter un rythme plus en accord avec les besoins de notre corps et nos envies. Alors laissez-vous un peu aller. Vous en ressentirez très vite les bienfaits…
Â
Alors que notre corps et notre esprit nous poussent spontanément à ralentir, notre vie moderne nous impose, au contraire, un rythme effréné, contre nature, auquel il nous est difficile, voire impensable d’échapper. Notre suractivité – dopée par les nouvelles technologies censées nous libérer et qui, pourtant, nous assujettissent – nous laisse un sentiment d’essoufflement permanent. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour alléger notre quotidien et vivre plus au ralenti le temps d’un été.
L’été, une saison idéale pour vivre autrement
On déconnecte de nos écrans
La technologie nous rend accros. Elle envahit nos vie en nous sollicitant non-stop, à toute heure de la journée, voire de la nuit. Alors on dit « stop » et on se fixe des règles simples : on consulte son smartphone 2 fois par jour et pas plus, on accepte de ne pas répondre à chaque sollicitation. On limite les tentations en évitant de laisser trainer cet objet addictif à portée de notre regard, et la nuit, on l’éteint, tout simplement. Jour après jour, on apprend à vivre sans et on réalise que, non seulement le monde n’a pas cessé de tourner mais qu’en plus, on n’en vit que mieux, comme libéré.
On se reconnecte avec la nature
On prend le temps de s’immerger dans des environnements naturels : on s’offre de longues balades en bord de mer, on marche dans l’eau, on ferme les yeux et on écoute le bruit des vagues, on contemple les changements de paysages provoqués par l’océan, on contemple un coucher de soleil depuis la plage désertée… On se promène dans les bois, on s’allonge dans l’herbe, on regarde le ciel… On laisse le temps s’écouler autour de nous, lentement. Des gestes simples qui influent positivement sur notre état d’esprit et notre quiétude…
 Les vacances nous permettent de reprendre notre souffle et de la bonne énergieÂ
On apprend à ne rien faire
On suit le rythme de ses envies. On ne culpabilise pas si l’on a envie de rien. On prend le temps des choses : rester allongé sur un transat ou dans l’herbe, paresser le temps d’une grasse matinée, trainer à table, s’offrir un verre en terrasse et regarder les gens passer… On observe, on contemple, on regarde le temps filer lentement, on laisse les autres s’agiter…
On prend des notes
On s’offre un joli carnet pour noter ce qui nous passe par l’esprit : une idée, le titre d’une chanson, un lieu qu’on aime, une chose à faire à la rentrée, une recette estivale, une citation ou une juste une pensée… On le conserve à portée de main et on en fait le compagnon de notre été.
On accepte de ne pas avoir envie
Pas envie de sortir, pas envie de faire la queue, pas envie de cuisiner ou de prendre la voiture… Rien de grave, au contraire. On suit le rythme de ses envies et on sourit à l’idée d’oser dire « non » ou de paresser encore un peu…
On se fait plaisir
Halte aux obligations, on abandonne notre course quotidienne pour des plaisirs simples : buller au soleil, lire, regarder ses enfants jouer, leur lire des histoires, bronzer, faire trainer un déjeuner, écouter de la musique, chanter, se faire masser, s’offrir une parenthèse en thalasso… On se fait plaisir et on se fait du bien !
On se gorge de soleil
On fait du soleil notre allié estival. On se protège mais on profite pleinement de ses rayons bienfaiteurs en évitant les heures trop chaudes (entre 12h et 16h). Jour après jour, on fait des provisions de lumière et de chaleur pour la rentrée.
Et dans cette langueur estivale, on prend un instant pour nos bonnes résolutions de la rentrée : accélérer à nouveau, certes, mais savoir, de temps à autres, reprendre tout son temps…
Quelques idées de lecture :
« Eloge de la lenteur. Et si vous ralentissiez ? » – Marabout – Carl Honoré
« La slow life en pleine conscience » – Jouvence Editions – Cindy Chapelle
« La vie intense. Une obsession moderne » – Editions Autrement – Tristan Garcia
« Ralentir » – Le Livre de Poche – Laurence Roux-Fouillet