Compter ses pas n’est pas un phénomène de mode mais bien une recommandation ! Car, de plus en plus sédentaire, notre organisme manque de tonus par défaut d’exercice physique régulier. Or, on l’oublie souvent, mais la marche est, de loin, l’activité la plus simple à adopter, y compris dans un quotidien déjà bien rempli…
Un concentré de bienfaits
Pratique corporelle – voire spirituelle – la marche suscite un engouement croissant chez les Français. Cinq millions déclarent faire de la randonnée pédestre régulièrement et un plus grand nombre encore affirme marcher dès que possible, simplement pour le plaisir.
La marche à pied est un sport complet que chacun peut pratiquer, à tout âge et en toute saison, sans aucun risque pour sa santé. Elle permet de faire travailler l’ensemble du corps, les membres inférieurs, mais aussi les membres supérieurs lorsqu’on sollicite ses bras.
Les autorités de santé mettent aujourd’hui l’accent sur la nécessité de bouger pour se protéger de multiples pathologies (surpoids, diabète, troubles respiratoires, maladies cardio-vasculaires…) et ce, au quotidien. Faciles à utiliser, les bracelets connectés et autres applications (souvent gratuites) disponibles sur smartphones permettent d’obtenir une mesure assez précise du nombre de pas que nous réalisons chaque jour. De quoi nous motiver pour marcher en toutes circonstances !
Excellent brûleur de calories, la marche consomme plus de 45% de calories de plus que le footing. Excellent atout pour préserver notre ligne ou perdre du poids, elle contribue en effet à combattre notre masse graisseuse et notre taux de cholestérol. Pratiquée régulièrement, elle permet de purifier notre organisme en stimulant notre transit intestinal. Enfin, elle participe à la régulation de notre pression artérielle, améliore notre posture, stabilise notre respiration et permet de se muscler en douceur (abdos, jambes, fessiers et bras) tout en préservant nos articulations.
Si vous êtes stressé ou anxieux, si vous manquez de souffle ou de sommeil, la marche représente un excellent moyen de vous apaiser. Sur plusieurs dizaines de minutes, cet exercice simple permet de libérer des endorphines qui entrainent une sensation de bien-être immédiatement perceptible.
Quelles durées et quel nombre de pas recommandés ?
Pour les débutants : 20 minutes au moins trois fois par semaine, avec des chaussures confortables, sont un bon départ. Même sur de courtes distances, n’oubliez pas de vous hydrater !Â
La Haute Autorités de Santé française (HAS) recommande 30 minutes de marche par jour. A rythme modéré, vous parcourrez alors environ 2 Km et 2.500 pas. Plus ambitieux, les appareils de santé connectés fixent souvent comme objectif 10.000 pas quotidiens, soit approximativement 8 Km, et l’équivalent de 1h30 à 2h de marche quotidienne. Un objectif parfaitement réalisable dès que vous aurez pris goût à l’exercice. Souvent bien conçus, ces outils digitaux représentent une excellente source de motivation en nous rappelant nos performances et en nous encourageant à les poursuivre – et à les dépasser – à intervalles réguliers.
Il est possible de marcher partout selon sa disponibilité et ses aspirations du moment : en ville, en forêt, à la campagne comme à la montagne. Praticable en solitaire, elle permet aussi de se retrouver à plusieurs, et de profiter du grand air, tout en faisant bouger son corps.
Quelques bonnes habitudes à prendre
- Aller chercher le pain à pied
- Descendre une station de bus ou de métro plus tôt pour finir à pied
- S’interroger systématiquement quant à la nécessité de prendre sa voiture pour le moindre trajet…
Pensez-y ! La marche en plein air a tout bon ! L’air frais agit sur la micro-circulation et garantit ainsi un effet bonne mine immédiat !
« Nous proposons des marches dynamiques gratuites d’une heure (4,5 km) et des marches environnementales de 2h (9,5 km) pour aller à la découverte de la forêt. Très apprécié, le longe-côte permet un travail respiratoire plus poussé. Dans l’eau, la résistance est, en effet, cinq fois plus importante que sur terre ; les muscles travaillent donc plus intensément, mais sans ressentir le poids de l’effortâ€Â explique Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron.
Quelles que soient ses formes, la marche à pied concentre de nombreux bienfaits santé et représente un excellent exercice pour rester en forme et préserver son capital santé.
Alors, n’hésitez plus à comptabiliser vos pas !