Il faut être en bonne condition physique pour pratiquer un sport sans risques et dans des conditions optimales.
On dit qu’on est en bonne condition physique lorsqu’on se sent bien dans son corps et en pleine forme.
Une bonne condition physique s’obtient en pratiquant une activité physique régulière (en phase ses capacités propres), en prenant soin de bien récupérer après chaque séance ou entraînement, et en adoptant une vie saine ainsi qu’une excellente hygiène de vie.
Il est important de savoir qu’on peut avoir un niveau moyen malgré une excellente condition physique. Mais, à contrario, une bonne condition physique influe sur nos performances et nos résultats sportifs. Par ailleurs, une mauvaise condition physique multiplie les risques de blessures, et ce, quel que soit le sport pratiqué.
La condition physique s’évalue à partir de tests qui mesurent la capacité cardiorespiratoire, la souplesse et la force musculaire globale. Par ailleurs, l’IMC (indice de masse corporelle) peut éventuellement mettre en lumière une éventuelle surcharge pondérale, néfaste à une bonne condition physique.
Améliorer sa condition physique n’est pas compliqué. Tout commence par une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation équilibrée, hydratation avant et après l’effort). L’idéal est de s’entraîner de façon régulière, en respectant ses limites, mais aussi de travailler, de façon progressive et répétée, sa souplesse, son souffle et sa masse musculaire. Enfin, un travail sur sa concentration et une bonne préparation mentale permettent indéniablement d’optimiser sa condition et ses performances physiques.