A chaque fruit et légume sa saison ! Bien manger et prendre soin de la planète commence par bien respecter le cycle naturel des produits que nous consommons et par privilégier les fruits et les légumes locaux et de saison… Gros plan sur la betterave !
Souvent oubliée et pourtant…
« Souvent oubliée de nos menus, la betterave est pourtant un aliment aussi efficace pour être en forme que pour nettoyer l’organisme » explique Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Ile l’Oléron.
La betterave fait partie des légumes contenant le plus d’antioxydants, notamment en bétalaïnes, le pigment responsable de sa magnifique couleur. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et participent ainsi à nous préserver en bonne santé. Si la betterave rouge est disponible toute l’année, elle est la meilleure entre les mois d’octobre et de mars.
Elle se démarque aussi par sa teneur en vitamine B9 et en manganèse.
– La vitamine B9 est nécessaire, entre autre, pour bien préparer une grossesse, fabriquer nos globules rouges et réguler l’homocystéine pour la santé cardiovasculaire.
- Parmi les fonctions du manganèse, on peut citer son implication dans la protection de l’organisme en luttant contre le stress oxydatif. Il est nécessaire pour la régulation des allergies. C’est aussi un minéral qui contribue à la bonne structure de nos os et de nos articulations.
Comment la consommer ?
« La betterave se consomme souvent cuite, mais elle se prépare aussi avantageusement crue, tous simplement râpée, ou en jus » précise Caroline Nguyen.
La betterave se marie ainsi à merveille avec des carottes crues râpées et persillées, le tout relevé par une savoureuse vinaigrette à l’huile de noix et vinaigre de cidre. Elle donne aussi du peps à une traditionnelle salade de mâche !
Voici également un jus délicieux et detox, facile à préparer à l’aide d’une centrifugeuse :
- 125 ml de jus de betterave (crue de préférence)
- 125 ml de jus de carotte
- 90 ml de jus de céleri branche
- Le jus d’un citron
- Une pomme (en option)
« Un cocktail idéal pour nettoyer l’organisme à condition de choisir des légumes d’agriculture biologique » ajoute Caroline Nguyen.
On ne jette rien !
Saviez-vous que les fanes de betteraves étaient d’excellentes sources d’antioxydants, de vitamines et de minéraux ? Elles peuvent donc être avantageusement cuisinées en salade, cuites comme les épinards ou simplement utilisées pour la préparation de jus.
Surprenez vos convives avec une salades de crudités originale !
- Mélangez des fanes de betterave, un avocat coupé en morceaux (et citronné pour ne pas qu’il ne noircisse) et des suprêmes de pamplemousse
- Assaisonnez avec une vinaigrette à la moutarde ancienne et à l’huile de colza (non raffinée bien entendu !)
« N’oubliez pas de choisir des légumes de proximité, et au mieux, d’agriculture biologique » conclut Caroline Nguyen.