Le mois de décembre marque l’arrivée de la coquille Saint-Jacques sur nos étals. En plus de son goût subtil et raffiné qui en fait une invitée de choix sur les tables de fête, la coquille Saint-Jacques offre des éléments intéressants pour la santé.
Une richesse nutritionnelle souvent ignorée…
Tout d’abord, il est important de savoir que la coquille Saint-Jacques est riche en Manganèse, Sélénium, Vitamine B12, Omega 3 (dont EPA et DHA). Elle est également source de Calcium, de Phosphore, de Zinc et de Potassium.
ECLAIRAGE…
Quelle est la différence entre “Riche en†et “Source deâ€
- “Riche en†signifie que 100g d’aliment couvre au moins 30% des besoins recommandés.
- “Source de†signifie que 100g d’aliment apporte au moins 15% des besoins recommandés.
Le Manganèse, le Zinc et le Sélénium sont des minéraux qui se distinguent par leur propriété antioxydante, très utile pour nous protéger des effets néfastes des radicaux libres.
EPA et DHA, sont des omega 3 spécifiques des produits de la mer. Ils ont des effets bénéfiques sur notre système cardiovasculaire ainsi que sur nos structures nerveuses.
La coquille Saint-Jacques présente par ailleurs l’intérêt d’être légère, car pauvre en glucides et en lipides. Son apport en sodium reste raisonnable, et correspond à l’apport d’un ½ g de sel au 100g Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron
Comment préserver ses bienfaits à la cuisson ?
« La cuisson de la coquille Saint-Jacques doit être rapide pour conserver les bienfaits de ses omega 3. Elle peut aussi être consommée crue, en carpaccio » ajoute Caroline Nguyen.
La coquille Saint-Jacques se marie à merveille avec une fondue de poireaux qui la sublime. Elle se révèle aussi dans des accords sucrés / salés : entourée d’une robe de bacon, de jambon fumée ou de pancetta…
Idée recette minute
Noix de Saint-Jacques miel, pomme et curry
La pomme
- Eplucher une pomme pas trop acide, la couper en petits cubes puis faire revenir ceux-ci dans une poêle bien chaude, dans 20g de beurre.
- Ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau si besoin afin d’éviter la caramélisation.
- Puis réserver.
La sauce
- Une fois la pomme mise de côté, ajouter dans cette même poêle 4 cuillères à soupe de crème fraîche, une pointe de curry, une cuillère à soupe de miel, puis un peu de sel et de poivre.
Les noix de Saint-Jacques
- Faire chauffer la sauce à feu doux et y déposer les noix de Saint-Jacques.
- Laisser cuire très doucement pendant environ 3 ou 4 minutes.
La présentation
- Servir les noix de Saint-Jacques nappées de sauce. Ajouter les dés de pommes.
- Accompagner de riz, de pâtes fraîches ou d’une fondue de poireaux.
Déguster bien chaud !
Crédit Photo : Shutterstock / Sergey Molchenko