Dès son arrivée sur les étals, la fraise se déguste avec plaisir. En plus de sa saveur sucrée et de son incomparable parfum, ce joli fruit rouge présente des atouts qui en font une gourmandise incontournable de la saison.
La fraise regorge de qualités nutritionnelles !
Une excellente source de Vitamine C
On l’ignore souvent, mais la fraise se démarque par sa richesse en vitamine C. Sa teneur moyenne atteint en effet les 67 mg pour 100 g. Elle contient donc davantage de vitamine C que l’orange (avec ses 40 mg moyenne). Ainsi la fraise prend-t-elle aisément le relais de nos agrumes d’hiver (pamplemousse, orange, clémentine…) Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron
Info nutrition
En plus de sa participation au maintien de bonnes défenses immunitaires, la vitamine C joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre système nerveux. Elle favorise l’absorption du fer et donne un coup de fouet à notre forme.
Elle est indispensable pour la synthèse du collagène et contribue donc au maintien d’une peau ferme, à de belles dents mais aussi à des os et des articulations solides. Enfin, la vitamine C fait partie des antioxydants.
Des atouts protecteurs
La fraise a donc de bons atouts protecteurs grâce à sa concentration en vitamine C ainsi qu’à ses polyphénols et flavonoïdes.
Un faible apport calorique
La fraise fait partie des fruits les moins caloriques avec les framboises. Son faible apport en glucides limite son apport en calories à 35 Kcal pour 100 g.
« En comparaison, 100 g de fruit apportent en moyenne 48 Kcal. La fraise est donc l’atout des régimes minceur » ajoute Caroline Nguyen.
Le p’tit conseil en plus : La fraise faisant partie des fruits les plus traités, il est important de la préférer Bio (ou tout au moins d’agriculture raisonnée).
La fraise se déguste dès le petit-déjeuner !
Rien de tel pour démarrer la journée en pleine forme qu’un petit déjeuner riche en fruits. Halte à la monotonie, n’hésitez pas à varier les plaisirs… Caroline Nguyen propose ainsi 2 exemples de petits déjeuners équilibrés et gourmands qui mettent la fraise à l’honneur. A déguster, avec un bon thé.
> Si vous appréciez les laitages…
Un bol de fromage blanc (chèvre, brebis ou vache, en fonction de vos goûts et de votre digestion) mélangé avec des fraises, quelques baies de cassis ou des myrtilles et 1 à 2 cuillères à soupe de lin broyé.
Info nutrition
Le fromage blanc, plus riche en protéine que le yaourt, rassasie d’avantage. En même temps, consommées le matin, les protéines aident à booster notre mental. Les graines de lin nous offrent leurs omega 3 à condition de les broyer, mais ceci juste avant dégustation pour limiter leur oxydation. Les lipides et les fibres du lin participent également à la satiété. Pour finir, les baies, sont riches en antioxydants, incontournables protecteurs.
> Si vous avez envie de fruits en salade…
Préparez-vous une composition colorée : 1 coupe de fraises, 1 banane, 10-15 amandes, 1 bonne cuillère à soupe de graines de tournesol et de courge
Info nutrition
Ce petit déjeuner apporte un large panel de vitamines, de minéraux et de lipides. On peut citer en particulier le Potassium et le Magnésium de la banane ainsi que le Calcium des amandes.  Le tout est excellent pour la gestion des tensions nerveuses. La vitamine E joue, quant à elle, un rôle protecteur avec les graines de tournesol. On trouve aussi des oligoéléments antioxydants tels que Manganèse, Cuivre, Zinc, Sélénium dans les graines.
La fraise se fait aussi légère et gourmande en carpaccio…
Voici une recette simple qui régalera vos convives :
- Commencez par laver et équeuter les fraises. Essuyez ensuite délicatement les fruits puis coupez-les en tranches fines. Disposez-les joliment sur les assiettes de service puis placez-les au frais.
- Préparez une sauce parfumée : pressez le jus de 2 oranges, ajouter un peu de cassonade et de la vanille réduite en poudre puis placez au frais également.
- Au moment de servir, versez la sauce sur le carpaccio de fraises et agrémentez de quelques feuilles de menthe fraîche.
- Frais et parfumé, ce dessert est très apprécié après un bon repas.
Retrouvez d’autres recettes de carpaccios sucrés ou salés.