Prendre soin de de soi, c’est apprendre à s’accorder du temps pour soi, c’est se ressourcer, mais aussi manger sainement et être à l’écoute de son corps… Les programmes de thalassothérapie offrent ainsi un concentré de bienfaits pour permettre à notre organisme de lâcher prise et de regagner en énergie durablement. L’alimentation plaisir joue d’ailleurs un rôle moteur dans ce processus.
Que signifie bien manger ?
Bien manger, c’est adopter une alimentation variée, saine et équilibrée, c’est se faire plaisir en mangeant de tout mais en quantités raisonnables. C’est aussi privilégier des aliments bénéfiques à notre forme physique et mentale, ainsi qu’à notre santé (des fruits et des légumes de saison, des féculents riches en fibres, des poissons, des viandes maigres…), et limiter la consommation trop fréquente de produits sucrés (boissons sucrées, biscuits industriels, confiseries…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème, fromages…). C’est enfin, du sel en quantité limitée (sans pour autant le supprimer) et des boissons à volonté (eau, thé ou tisanes, jus de fruits, bouillons ou soupes de légumes pour varier les plaisirs !).
Cet équilibre alimentaire ne s’envisage pas uniquement sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine. Ainsi, un séjour en thalassothérapie représente une occasion idéale pour mettre en pratique de nouvelles habitudes alimentaires.
Couplée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à rester en forme, à limiter la prise de poids et à éviter un certain nombre de problèmes de santé (diabète de type 2, cholestérol, maladies cardiovasculaires, ostéoporose…).
Bien manger pour préserver durablement son capital santé.
L’ensemble de notre organisme dépend de nos apports nutritionnels pour bien fonctionner. Notre cÅ“ur, notre cerveau, notre foie, notre ossature… Chacun de nos organes a des besoins spécifiques et bien nourrir notre corps lui permet de rester durablement au top !
Saviez-vous que : lorsqu’ils consomment leur alimentation traditionnelle, les Japonais et les Chinois figurent parmi les populations les moins touchées par les problèmes cardio-vasculaires. A l’inverse, lorsqu’ils se déplacent dans d’autres régions du monde, plus influencées par une alimentation de type nord-américain, ils sont davantage sujets à des troubles cardio-vasculaires.
Manger sain et gourmand chez Thalassa Ile d’Oléron
« Les recettes de poisson sont tout particulièrement appréciées par notre clientèle, par ailleurs très sensible au fait de déguster du poisson pêché localement. Sole, maigre, bar, langouste, lotte, maquereau, merlan, sèche et lieu jaune plus épisodiquement, nous nous fournissons exclusivement au port de la Cotinière de Saint-Pierre d’Oléron*. Nous n’utilisons par ailleurs que des fruits et des légumes de saison. J’ai par ailleurs d’appartenir à l’association Saveur Marennes Oléron**, engagée dans la valorisation des produits locaux (poissons, huîtres, vins…). Située à l’abri du vent et parfaitement exposée, notre terrasse extérieure représente par ailleurs un vrai plus : nous offrons ainsi la possibilité à notre clientèle de se restaurer en toute quiétude, tout en profitant pleinement du climat et de la vue aux beaux jours »
Des cours de cuisine pour une cuisine tout en équilibre
« Toutes nos recettes sont conçues dans une double ambition : gourmandise et équilibre alimentaire avec des ingrédients choisis avec soin, des cuissons minute et des sauces savoureuses mais légères » ajoute le chef. « Chaque semaine, nous proposons un cours de cuisine à notre clientèle hébergée. L’occasion de combiner alimentation, santé et plaisir en revisitant des recettes, en découvrant des astuces bien-être simples à reproduire à la maison ou en apprenant comment improviser ou remplacer un produit par un autre, en toute simplicité… »
Retrouvez toutes nos recettes sur le blog www.thalassa-ile-oleron.com !
* Situé sur la côte ouest de l’île d’Oléron, le port de pêche de la Cotinière est l’un des plus importants du département de Charente-Maritime.