Boire fait partie de notre équilibre nutritionnel et l’eau est la boisson la plus saine pour l’organisme.
Mais on entend souvent tout et son contraire sur l’eau. Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Ile l’Oléron, nous aide à faire la part des choses et à boire mieux pour se faire du bien.
On ne doit pas boire d’eau du robinet.
Vrai/Faux.
L’eau du robinet est saine d’un point de vu bactériologique. Mais reste la présence de résidus de pollution (pesticides, médicaments…) variable suivant les régions, ainsi que les traitements de l’eau. Pour atténuer le goût chloré, l’eau peut être mise au moins 1 heure dans une bouteille en verre au réfrigérateur, mais pour l’assainir elle doit être convenablement filtrée. La qualité des eaux en bouteilles est moins impactée par la pollution extérieure, mais reste la suspicion de pollution par les composants des bouteilles plastiques.
On ne doit pas boire à table.
Vrai surtout en cas de problèmes digestifs. Le fait de trop boire pendant le repas dilue l’acidité gastrique indispensable à la digestion et les enzymes qui ont alors plus de mal à entrer en contact avec les aliments à digérer. En présence d’une digestion difficile, il est préférable de ne pas dépasser un verre d’eau pendant le repas.
Il faut toujours boire avant d’avoir soif.
Vrai. Lorsqu’il fait chaud, on oublie rarement de boire, parce que la sensation de soif se fait très vite ressentir. Mais il est important de ne pas consommer moins d’1 litre de boisson par jour et ce, toutes saisons confondues. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles à la déshydratation. Mais attention à ne pas trop boire !
Boire favorise la rétention d’eau.
Vrai si l’on boit en excès. La quantité indiquée est de 1 litre à 1,5 litre par jour, toutes boissons confondues (eau peu minéralisée majoritairement, thé, tisane), sauf en cas de forte chaleur ou si l’on pratique des activités physiques intenses. L’excès d’eau contribue par ailleurs à fatiguer les reins et à déminéraliser l’organisme.
Que se passe-t-il si l’on ne boit pas assez ?
Le manque d’eau peut générer constipation, maux de tête et fatigue.
L’eau gazeuse fait gonfler.
Vrai. Il arrive en effet que l’eau gazeuse ballonne certaines personnes.
Il faut privilégier les eaux fortement minéralisées.
Faux. Il est au contraire important de privilégier les eaux peu minéralisées (eaux de source…).
Si je me prépare du thé, il est préférable de le faire avec de l’eau faiblement minéralisée.
Vrai. Le thé n’en sera que meilleur. Optez pour une eau de source ou une eau filtrée.