L’été n’est plus qu’un lointain souvenir. Il est temps de poursuivre ou de reprendre de bonnes habitudes pour se sentir bien dans son corps et dans la tête tout au long de la saison automnale. S’il n’existe pas de formules miracles, il y a cependant quelques astuces faciles à mettre en œuvre que Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Oléron, partage avec nous…
Par où débuter ?
Je préconise avant tout une reprise d’activité en douceur. Après les barbecues copieux (et souvent bien arrosés) et les siestes à rallonge de l’été, la remise en route doit s’effectuer lentement et à son propre rythme. Sportif ou non, il s’agit de reprendre ses marques après la langueur estivale et l’accélération de la rentrée.
L’étape numéro 1 est de consulter son médecin traitant afin d’écarter toute contre-indication et de bénéficier d’un certificat médical d’aptitude à la pratique d’une activité sportive que vous pourrez utiliser pour vos cours de gymnastique ou d’aquagym.
Quelles activités privilégier ?
Une fois assuré de votre aptitude, privilégiez les activités en extérieur, toutes les fois où cela est possible. Profitez des belles journées automnales pour vous organiser des marches dynamiques (30’ à 45’, 3 fois par semaine) ou des sorties en vélo (1h minimum), sans forcer.
Pensez aussi à la natation, qui présente l’avantage de pouvoir être pratiquée par tous les temps et de faire travailler l’ensemble du corps.
Faciles à pratiquer ces trois activités sont idéales de 7 à 77 ans.
Si la natation vous semble rébarbative, l’aquagym représente une excellente alternative. Pensez-y !
Quelles que soient les activités pratiquées, les maîtres mots sont la REGULARITE et le PLAISIR. Ne vous écoutez pas mais écoutez votre corps !
Et lorsque le temps se gâte ?
Si le temps devient moins clément, couvrez-vous bien et continuez à bouger en plein air, aussi souvent que possible.
En cas de pluie ou de grand froid, optez pour une séance de gymnastique en salle pour renforcer vos muscles profonds. Enchaînez pas une séance de stretching, d’assouplissements ou d’étirements. Très efficace, le Pilates permet notamment un travail profond, tout en douceur.
A ne pas oublier…
Il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort et de bien s’échauffer avant toute activité.
La phase de récupération est également capitale pour éviter les courbatures et se sentir parfaitement détendu au sortir d’une séance de sport. L’idéal est d’alterner les temps forts et les moments de récupération durant l’exercice et de ne jamais aller au-delà de ses capacités physiques.
Avoir un peu de fruits séchés sur soi aide à éviter les coups de pompe et à maintenir une bonne énergie, tout au long de l’effort.
Et si on a un peu de poids à perdre…
Une petite marche tonique avant le petit-déjeuner permet de puiser dans les réserves stockées durant la nuit.
Mais n’oubliez pas, il n’y a pas de miracle : le rééquilibrage du poids ne peut s’effectuer qu’en combinant activité physique et alimentation équilibrée !
Le Club Espace Forme Thalassa Oléron
Chez Thalassa Oléron, les automnes cléments et les hivers doux permettent l’organisation de multiples activités en extérieur : marche rapide, longe-côte, vélo… La gymnastique aquatique et l’aqua-Pilates constituent d’excellents compléments à ces activités vivifiantes.
De nombreux habitants de l’Île d’Oléron apprécient ainsi la richesse et la complémentarité des activités proposées au sein de notre Club Espace Forme.