Légume d’hiver par excellence, le poireau est un allié de choix durant la période qui suit les Fêtes de fin d’année. Idéal pour éliminer en douceur les éventuels excès, on n’hésite pas à le mettre au menu !
On l’ignore souvent, mais le poireau appartient à la même famille botanique que l’ail, l’oignon et l’échalote. Il présente des propriétés purifiantes du fait de ses composés sulfurés, cependant plus modérées que ses trois cousins. Tout comme l’oignon, il régule l’excédent aqueux : son action diurétique intéressante est dûe à un rapport sodium potassium faible, du fait d’un taux de sodium bas. Il contribue à éliminer l’acidité et ainsi aide à soulager les articulations. Ses fibres ont une action bénéfique sur le transit intestinal. Enfin, le poireau est source de vitamine B9 et de Cuivre dont il apporte au moins 15% des Valeurs Nutritionnelles Recommandées.
Facile à cuisiner, le poireau est très indiqué après les Fêtes de fin d’année, pas toujours appréciées par notre ligne ou notre foie. En plus de ses nombreux bienfaits, il apporte de la couleur et du goûts à nos plats.
- Simple à réaliser, la soupe de poireau contribue au nettoyage de tous les organes.
- Le bouillon de poireau est, lui, excellent pour éclaircir le teint. Il est également idéal en cas d’enrouement : il favorise l’expectoration et contribue à adoucir la voix.
- Le poireau accommode à merveille le poisson : filet sur lit de poireaux, papillote légère, pavé enveloppé de poireaux…
- Incontournable aussi et ultra simple à préparer : le poireau en vinaigrette…
Super light, diurétique et riche en minéraux, le poireau est donc à inscrire systématiquement sur notre liste de courses de ce début d’année… Plaisir et élimination des effets des abus garantis !