Les effets bénéfiques de la musique sont reconnus depuis des millénaires. Au départ réservée à la psychothérapie, la musicothérapie a considérablement élargi son champ d’application. La musique est aujourd’hui utilisée pour aider à sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer. Grâce à son effet physiologique, la musique relaxante peut également contribuer à atténuer l’anxiété et la douleur en faisait diminuer le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et en libérant des endorphines, reconnues pour leurs propriétés calmantes, analgésiques et euphorisantes.
Grande nouveauté de cette année 2014 chez Thalassa Oléron, Music O, un soin combinant modelage et musicothérapie.
Rencontres avec deux spécialistes du sujet : Stéphane Guétin et Gim Amsallem.
Dîtes-nous en plus sur la musicothérapie…
Docteur Stéphane Guétin, Fondateur de Music Care, Membre de la Société Française d’Etude et du Traitement de la Douleur (SFETD) Platon disait queL’art de la gymnastique existait pour les corps, et l’art de la musique pour l’âme…
Il a été démontré que la musique avait de formidables vertus thérapeutiques. Des recherches cliniques ont notamment clairement prouvé son efficacité sur le stress et sur la baisse de consommation d’anxiolytiques. 20’ de relaxation musicale par jour permettrait par ailleurs de diminuer concrètement les risques cardio-vasculaires.
L’idée est de proposer une expérience personnalisée. La personne choisit sa séance en fonction de ses goûts musicaux, susceptibles de la conduire le plus efficacement à la détente (jazz, musique classique, musique du monde, etc.). L’association du modelage et de la musique permet une prise en charge globale du corps et de l’esprit. Chacun devient alors acteur de son propre soin.
La méthode de musicothérapie dite de la séquence en U, qui est associée au modelage se décompose en 3 phases distinctes
- La première phase, stimulante, représente l’état de conscience. Cette étape est une introduction à la détente…
- La deuxième phase mène à la relaxation profonde. Le tempo diminue, jusqu’à devenir très lent. Les instruments se sont moins nombreux. Les fréquences cardiaque et respiratoire ralentissent en parallèle.
- La dernière phase est une remontée jusqu’à l’éveil et le retour à l’état de conscience.
Le thérapeute adapte alors ses techniques et gestes de massage à chaque phase musicale, afin d’être en parfaite symbiose avec la pulsation musicale.
On ressort de chaque séance détendu mais extrêmement dynamisé aussi.
Music Care est solution thérapeutique innovante nominée aux Victoires de la Médecine, couramment utilisée dans différents services d’hôpitaux tels que :
- les centres d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD),
- les services de neurologie, gériatrie, psychiatrie, anesthésie et réanimation, médecine physique et réadaptation, rhumatologie, pneumologie, chirurgie, oncologie et hématologie, radiologie, médecine du travail, gynécologie, stomatologie, obstétrique, pédiatrie, chirurgie, cardiologie, ou encore les salles de réveil afin de réduire notamment les consommations médicamenteuses.
Comment se déroule le soin Music O, associant musicothérapie et modelage ?
Gil Amsallem, kinésithérapeute et ostéopathe de formation, spécialisé en thérapies énergétiques.
Nous avons travaillé conjointement avec le docteur Stéphane Guétin sur la conception de ce soin, destiné aux personnes désireuses de découvrir de nouvelles sensations et d’assainir leur corps et leur esprit. Ses vertus sont nombreuses : relaxation profonde, anti-stress, anti-fatigue, régénération et récupération.
Quel que soit le thème musical choisi, la séance est construite sur le même schéma. Les modelages que nous proposons se calent sur la progression musicale. Chaque modelage est une expérience différente. La variété des musiques proposées permet de multiplier les plaisirs et surtout d’être à l’écoute de ses propres envies.
Music O est un soin polysensoriel qui associe, durant ½ heure, les registres auditifs, tactiles et olfactif (grâce aux huiles essentielles que nous utilisons). Il vient d’être mis en place, après une période de test extrêmement probante. C’est un soin dont les effets impressionnent par leur intensité.
Nous parcourons le corps selon des trajets bien organisés appelés méridiens. Le toucher est présent, souple, ferme, répétitif pour dégager les voies de circulation énergétique. La respiration, les pressions, les lents glissés, les étirements qui se prolongent des pieds à la tête restaurent les sensations de liberté dont le corps à besoin pour mieux vivre.
Les zones de tensions sont dispersées, diminuant les phénomènes d’excitations nerveuses et contribuant à apaiser et relaxer le corps. Les variétés et les subtilités de la musique et des mains apportent au corps et à l’esprit, un moment de calme qui lui permet de se régénérer et de se revitaliser.
La musique a une influence directe sur les centres supérieurs. Associée à la gestuelle de massage, elle transporte et favorise une détente extrêmement profonde.
En concevant geste après geste ce massage sur la musique, c’est comme si nous avions ajouté un instrument aux instruments. En associant des moyens bienfaisants, Music O est un véritable “provocateur de détenteâ€â€¦
Marie-Laure Bret, Directrice de l’Institut de Thalassa Ile d’Oléron.
Ce soin mis en place depuis le début de l’année provoque l’étonnement de nos clients. Nous avons demandé à Gil Amsallem de travailler conjointement avec le docteur Stéphane Guettin dans l’objectif de favoriser le lâcher prise. Si j’en crois les retours de nos clients, ce soin y contribue grandement. Une de nos clientes nous a confié qu’elle n’avait jamais vécu une expérience aussi intense d’abandon au cours de ce soin.
Vous trouverez le soin Music O sur la carte sur la page Lâcher prise ainsi que dans nos 2 programmes de soins traitant de l’anti-stress, Couleur jeunesse et D-stress.