Les cures detox ont la cote et pour cause ! Purifier son organisme présente de nombreux intérêt. Caroline Nguyen, diététicienne Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron nous livre quelques conseils simples et de bon sens pour une detox efficace.
En quoi une detox peut-elle faire du bien à mon organisme ?
Notre organisme a tendance à s’encrasser. Les déchets accumulés perturbent son bon fonctionnement et peuvent être à l’origine multiples troubles : fatigue, sommeil perturbé, digestion difficile, problème d’haleine, peau à imperfections. Un organisme encrassé résiste également moins bien aux infections… Les cures detox ont pour vocation de le purifier afin qu’il retrouve une nouvelle énergie.
Pourquoi mon corps est-il encrassé ?
Ces toxines proviennent à la fois de l’intérieur de notre corps (le fonctionnement et le renouvellement de l’organisme génèrent un certain nombre de déchets) et de l’extérieur (la pollution des villes, des usines, les pesticides, fongicides, insecticides et antibiotiques des aliments traités, le tabac, l’alcool et les médicaments se chargent alors de l’encrasser régulièrement). Bien sûr, le corps est doté d’organes de nettoyage et d’élimination (foie, reins, intestins, poumons, peau et muqueuses) d’élimination très performante de ses déchets. Mais il arrive qu’il ne puisse y faire face efficacement lorsque l’accumulation se fait trop importante, d’où l’apparition de maux d’encrassage.
Quand débuter un programme detox ?
Les inter-saisons représentent le moment idéal. En hiver, notre métabolisme, en manque de lumière est moins stimulé, fonctionne au ralenti et s’encrasse. De plus, l’hiver notre alimentation est souvent plus riche et nous profitons moins de l’extérieur pour nous oxygéner. Le printemps est donc la période optimale pour évacuer les toxines accumulées durant cette longue période.
Quelles sont les composantes d’une detox efficace ?
Un programme complet passe par la combinaison de l’alimentation, du sommeil, de l’activité physique et de la gestion du stress. L’un ne va pas sans l’autre !
Le foie est l’organe principal de détoxification, il est en charge de préparer les toxines à leur évacuation. Cette action se concentre entre 1h et 3h du matin, d’où la nécessité de ne pas se coucher tardivement et de veiller à un sommeil suffisant.
L’idée est de lui créer un terrain favorable pour optimiser ses efforts puis de solliciter les émonctoires pour qu’ils les évacuent (les filtres en charge de nettoyer l’organisme : reins, intestins, poumons et peau).
Quelle est la durée recommandée ?
Une journée, un week-end ou plusieurs semaines… A vous de voir la durée et la composition la plus adaptée à votre rythme de vie, à vos objectifs et à vos envies de votre programme détox.
Une detox à 4 vitesses…
Première astuce, bien connue : le jus de citron pressé à savourer dans de l’eau tiède de bon matin permet d’évacuer efficacement la bile et de relancer ainsi les mécanismes de purification de l’organisme.
Puis, à vous de choisir le niveau qui vous correspond le mieux. Inutile de viser trop haut si c’est pour abandonner en route. Autant revoir ses objectifs à la baisse et de tenir bon. Les bénéfices ne tarderont pas à se faire ressentir…
Niveau 1
En plus du jus de citron, ce premier niveau consiste à adopter une alimentation la plus saine possible, bio et d’ajouter un maximum d’herbes aromatiques vertes (persil, coriandre, basilic, aneth…) qui, en plus d’apporter davantage de saveur à notre cuisine, sont porteuses de vertus détoxifiantes. On peut aussi déguster des jus de légumes bio et d’herbes additionnées de curcuma, gingembre et de jus de citron. Toujours dans le même esprit, une ou 2 fois par semaine, les dîners habituels peuvent très simplement être remplacés par une assiette de légumes ou de jus verts. Enfin, une fois par semaine, on fait l’effort de ne consommer que des fruits de saison et/ou que des légumes de saison durant une journée complète. Une dynamique à tenir durant 1,5 à 2 mois.
Niveau 2
Sur au moins 3 semaines, on privilégie les aliments detox (carottes, betteraves, choux, radis, fenouil…citron, pomme bio) dont on use et on abuse. On conserve bien sûr une dose minimale de protéines mais avec une majorité de fruits et de légumes.
Niveau 3
Durant une semaine maximum, on se consomme que des fruits et des légumes de saison, bio, sous forme de crudité, soupe, légumes cuits, jus, Fruit frais et fruit cuit
Niveau 4 : la monodiète
On ne mange qu’une sorte de fruit ou de légume de saison, bio. Alterner cru, cuit et jus, pendant 3-4 jours jusqu’à 10 jours.
Exemple : le raisin bio en automne (cependant à éviter pour les personnes colitiques).
Réussir à tenir une journée complète est déjà un bon début !
La detox n’est pas un phénomène de mode. Elle correspond à un réel besoin de nos organesCaroline Nguyen
Les bienfaits
Très facile à mettre en œuvre, la detox se pratique à toute âge, à condition de s’écouter et de respecter son propre rythme.
Le but recherché est de libérer nos filtres pour optimiser leur action. Certaines sensations peuvent se faire ressentir. Le troisième jour par exemple, il n’est pas rare que des phénomènes “inconfortables†surviennent (maux de tête, inconfort digestif, mauvaise haleine, bouche pâteuse, éruptions cutanées, nausées, sommeil légèrement perturbé…). Rien de grave ! Ils s’estompent généralement très vite. Ces symptômes confirment que la detox était nécessaire !
La detox n’est pas faite pour maigrir. Bien sûr, l’amaigrissement fait partie des bénéfices mais il n’est pas le but recherché. Une bonne detox permet d’améliorer notre forme physique, mentale et notre humeur, mais aussi de retrouver un teint plus lumineux et surtout notre énergie vitale.
Toute personne bien portante peut entamer une détoxification alimentaire de son propre chef. Par contre, si vous présentez quelques problèmes de santé, quels qu’ils soient, il est recommandé de vous rapprocher d’un thérapeute de santé naturelle spécialisé dans ce domaine.
On peut aussi y ajouter des tisanes ou des compléments alimentaires détoxifiants pour une efficacité optimale.
Pour la détox hépatique, nous proposons à Thalassa Oléron, le « détox Hépatique » des Laboratoires D-Lab (24.20€).
Disponible au 05 46 76 36 87.