Il est fréquent que le retour au sport soit perçu comme compliqué et nous sommes nombreux à nous trouver de bonnes excuses… qui n’en sont pas toujours. Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile l’Oléron lève un à un les freins les plus souvent évoqués.
Je n’ai pas le temps de faire du sport
Contrairement à ce qu’on imagine parfois, la pratique d’une activité physique ne nécessite pas toujours beaucoup de temps et peut, au contraire, se faufiler dans notre rythme quotidien. Tout est une question de motivation et d’habitude ! Il existe en effet de multiples façons de bouger. A chacun d’identifier les activités les plus compatibles avec son propre agenda.
Il est important de progresser par palier en s’appliquant à bouger un peu au quotidien : préférer les escaliers aux ascenseurs, privilégier la marche à pied au métro, faire ses course à pied… Les possibilités sont nombreuses !
On court beaucoup et le temps peut sembler manquer mais, contrairement à ce qu’on imagine, il est parfois facile de se créer un peu de place dans notre quotidien et de bouger au rythme de notre vie
Lorsqu’on passe sa journée assis (ce qui est de plus en plus fréquemment le cas), l’idéal est de se lever 15’ plus tôt pour pratiquer quelques exercices simples et permettre ainsi un bon réveil musculaire et articulaire (abdos, pompes, gainage, exercices respiratoires…). On peut, par ailleurs, aisément faire quelques étirements la journée au bureau.
La plupart des grandes villes mettent désormais des vélos à disposition des citadins. Un excellent moyen de se déplacer en bougeant son corps ! Enfin, n’oublions pas que le week-end représente également un moment privilégié pour s’adonner à quelques activités seul, en famille ou entre amis. Et dès qu’il fait beau, les possibilités sont décuplées !
J’ai du mal à pratiquer un sport seul
Pas toujours évident de se motiver seul. SI tel est le cas, l’idéal est de se prévoir des séances à plusieurs. Le fait de planifier un peu son activité physique et de fixer des rdv constitue un premier pas important. Difficile alors d’abandonner le groupe lorsqu’on s’est engagé !
Etre plusieurs permet d’échanger, de s’encourager et d’essayer de nouvelles activités. Le groupe engendre généralement une dynamique positive et on avance mieux à plusieurs, même si l’on pratique des sports à des rythmes différents. Ainsi, rien n’empêche à chacun de pratiquer une activité à son rythme, en fonction de ses motivations propres mais se savoir entouré a généralement un effet extrêmement positif.
J’ai peur que mes muscles se développent trop
Soyez rassurés, même une activité physique pratiquée 3 fois par semaine permettra de sculpter votre corps mais pas de développer de muscles trop proéminents ! Ne vous fiez pas aux images véhiculées par les sportifs professionnels qui eux, passent leurs journées à s’entraîner !
Les 3 activités les plus complètes sont la natation, le jogging (ou la marche) et le vélo. Toutes trois contribueront à rendre votre silhouette harmonieuse sans pour autour transformer votre musculature !
Le sport fait prendre du poids
On a souvent le tort de trop se fier à sa balance… Or, la pratique d’une activité physique n’engendre pas forcément de perte de poids car la masse musculaire pèse plus lourd que la masse graisseuse (que le sport nous aide à perdre). Le fait que la balance n’évolue pas dans le sens souhaité ne doit pas nous démotiver. Au contraire, le sport nous aide à remodeler notre silhouette. Et, pour perdre du poids, mieux vaut être vigilent sur son alimentation plutôt que de se lancer dans une pratique du sport excessive.
Se peser trop souvent risque d’engendrer un effet contraire à celui rechercher : bloquer psychologiquement la perte de poids au lieu de la favoriser
Notre rôle de coach est de diriger les clients vers les bonnes activités physiques, après avoir analysé leur profil spécifique et écouté attentivement leurs souhaits et leurs objectifs particuliers.
Je ne sais pas par quelle activité débuter
L’activité la plus simple à pratiquer est la marche. Elle est celle qui s’insère le mieux dans notre vie quotidienne. L’idéal est de marcher environ 45’ par jour au minimum. La régularité et la durée comptent davantage que la vitesse. Privilégiez alors les endroits paisibles et dépaysants (bord de plage, forêt, chemins…) pour que l’exercice soit source de plaisir et bénéfique, tant sur le plan physique que psychologique. La natation et l’aquagym sont les activités qui ont les meilleurs effets en matière de galbage et de drainage, sans pour autant avoir besoin d’être un bon nageur.
Enfin, quant au moment de la journée le plus propice à l’activité, il convent avant tout de s’écouter et de respecter ses envies. Chaque personne est unique. A chacun son rythme et ses envies !