Le sport, et l’activité sportive en général, sont excellents pour notre santé physique mais pas que… Ils ont aussi un effet très positif sur notre santé mentale… Alors qu’attendons-nous pour nous mettre en mouvement ?
Un sentiment de bien-être après l’effort
L’activité physique procure une sensation de bien-être. Nous sécrétons en effet des hormones – telle que l’endorphine – qui génèrent un sentiment de plaisir après l’effort et ce, durant plusieurs heures.
« Les activités de plein air comme le longe-côte par exemple, génèrent une sensation de détente et de bien-être juste après l’effort. Ce ressenti positif se prolonge généralement durant toute la journée » explique Claude Lalonnier coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron.
Une activité cérébrale stimulée
Une meilleure circulation dynamise l’oxygénation du cerveau. Ainsi stimulée, notre activité cérébrale facilite notre concentration et permet une meilleure réflexion.
Un stress mieux maîtrisé
La sensation de bien-être générée par la libération d’endorphines contribue à notre mieux être et nous offre, jour après jour, de meilleures armes pour gérer notre stress.
« Avant le départ d’une course par exemple, le stress positif permet d’accroitre nos capacités physiques et notre concentration. Il nous met en éveil et a un effet extrêmement stimulant » précise Eric Berton, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron.
Une plus grande persévérance
Il faut être motivé pour faire du sport. La ténacité, la patience et la motivation font partie des qualités développées par les sportifs, à la poursuite de nouveaux objectifs. Des qualités qui peuvent aussi nous servir à progresser dans notre vie de tous les jours…
Une meilleure estime de soi
Même pratiqué en mode détente, le sport ou l’activité physique nous permet de nous dépasser et cela fait un bien fou ! Nager 2 longueurs de plus, courir plus longtemps, se sentir moins essoufflé… Tous les progrès sont bons à prendre et il est fréquent de se surprendre soi-même !
Il faut d’abord écouter son corps mais pas toujours s’écouter ! Claude Lalonnier coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron
Un meilleur sommeil
Nous dépenser, évacuer les tensions et le stress du quotidien, mieux respirer… Quoi de mieux pour bien dormir ?
« Mais attention, la pratique d’un sport intensif en soirée peut toutefois retarder l’endormissement ou perturber notre sommeil. Il faut donc plutôt privilégier les activités douces » recommande Eric Berton, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron.
De nouvelles rencontres
Les associations et clubs sportifs nous permettent de faire d’élargir notre cercle relationnel. Qu’il est plaisant de se retrouver autour d’une passion et de nouveaux défis !
Un effet démontré sur la dépression
L’étude HUNT (Health Study of Trondelag Country) conduite en Norvège, à 11 ans d’intervalle, auprès de 33 908 personnes ne présentant aucun problème de santé (physique ou mental) a démontré que 12 % des cas de dépression auraient pu être évités si les participants avaient pratiqué au moins une heure de sport hebdomadaire.
La pratique d’un exercice physique régulier, peu importe sa nature et son intensité, suffirait donc à prévenir les dépressions. Ces résultats ont été observés aussi bien pour les hommes que pour les femmes, quel que soit leur âge.
Les chercheurs ont notamment mis en avant les bénéfices sociaux et l’estime de soi engendrés par la pratique du sport. Le docteur Gilles Bajeux, psychiatre à Paris, précise d’ailleurs que l’activité physique joue un rôle essentiel dans le processus de guérison de la dépression. Il précise que « les activités les plus compatibles avec cette maladie restent la marche, la natation et le vélo car très complètes et non brutales. Ces pratiques jouent un rôle au niveau chimique en activant les neuromédiateurs. Mais aussi au niveau psychologique en redonnant confiance au patient ».
Pour en savoir plus
Crédits photos : © Pexels