Première préoccupation des Français avec le pouvoir d’achat, la santé implique aujourd’hui une nouvelle relation au corps. Désormais beaucoup plus attentifs, les Français ne se contentent plus de se soigner ; ils adoptent une démarche préventive. Pleinement conscients de l’allongement de l’espérance de vie, ils envisagent une vie plus longue, à condition de savourer celle-ci en pleine forme et en pleine santé…
- 88% – C’est le nombre de Français qui s’estiment aujourd’hui en bonne santé (Source : TNS Sofres)
- Les remèdes les plus efficaces pour être en bonne santé : Le sommeil arrive en tête pour 94% des Français. Viennent alors l’alimentation équilibrée pour 93%, puis l’absence de tabac, le bien-être et la pratique d’une activité physique quotidienne (à égalité avec 91%). (Source : TNS Sofres)
- Vivre plus longtemps. En 2010, la France arrivait au 2ème rang de l’OCDE pour son espérance de vie : 78,1 ans pour les hommes (+2,9 ans en 10 ans) et 84,8 ans pour les femmes (+2 ans en 10 ans).
- Toujours plus de médecines douces ! Aujourd’hui, essentiellement dans une démarche de prévention santé, plus d’un Français sur trois a régulièrement recours aux médecines alternatives en complément de la médecine traditionnelle : homéopathie, ostéopathie (15 millions de consultations par an), naturopathie… A lui seul, l’excès de prescriptions pousserait 39 % des Français à se soigner autrement. (Source : Les dossiers de Viva)
- Vieillir oui, mais en pleine forme ! Pour la majorité des seniors, vieillir n’est plus un fardeau : 91% déclarent bien vivre, voire très bien vivre pour 24% d’entre eux. Par ailleurs, 77% ont le sentiment de se sentir plus jeunes qu’ils ne le sont. Cette attitude décomplexée face aux années qui passent s’explique par le fait qu’ils se sentent en bonne forme physique (87%) et psychologique (97%). Ils éprouvent surtout le sentiment de maîtriser pleinement le déroulement de leur vie. (Source : Destination Santé. Déc 2013). Mais comment font-ils ?