Ressentir un « coup de stress » est fréquent. Mais il arrive que l’anxiété s’installe et devienne quotidienne. Elle peut avoir des conséquences physiques et psychologiques qui perturbent notre bien-être et s’avèrent néfastes pour notre santé, sur le long terme. Alors, comment distinguer stress et anxiété ? Quels sont les symptômes ressentis ? Et quelles sont les astuces simples à adopter pour un mieux-être au quotidien ?
Notre cerveau reptilien est responsable de la gestion automatique de certaines fonctions de notre corps (respiration, battements du cœur…). Il est également à l‘origine des réactions physiologiques de notre organisme aux situations de stress et d’anxiété qui nous ont permis, jusqu’ici, d’assurer la survie de notre espèce en l’aidant à s’adapter instantanément aux modifications et dangers de l’environnement ou encore à les anticiper.
Patrick Visier, formateur, conférencier et président de Stress Experts nous aide à les identifier et à les comprendre…
Qu’est-ce que le stress ?
- En biologie, le stress correspond à l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Tant que l’individu dispose des ressources nécessaires à son adaptation à la situation ainsi qu’à sa maîtrise, il demeure dans un état de stress positif. Lorsqu’il ne parvient plus s’y adapter et ne la maîtrise plus (manque d’énergie, de temps ou de solutions…) il entre dans un état de stress négatif. C’est l’accumulation dans le temps et la diversité des causes de stress qui est dangereuse pour la personne.
Comment définir l’anxiété ?
- L’anxiété est définie comme une sensation de danger imminent et d’origine indéterminée, qui allie des symptômes émotionnels, somatiques, cognitifs et comportementaux*. Cette sensation n’est pas liée à un danger réel mais seulement virtuel. Il existe deux sortes d’anxiété : le grand dictionnaire de psychologie Larousse distingue l’anxiété-état et l’anxiété-trait.
- L’anxiété-état correspond à un état émotionnel passager, un état d’inquiétude qui peut survenir chez tout individu. Selon Spielberger, il s’agit d’un « état émotionnel caractérisé par un sentiment subjectif d’appréhension perçue consciemment et accompagnée ou associée avec une activation ou une augmentation de la vigilance du système nerveux autonome ».
- Par opposition, l’anxiété-trait est « une disposition comportementale acquise qui prédispose un individu à percevoir une grande variété de circonstances, objectivement non dangereuses, comme menaçantes et à y répondre par des réactions d’anxiété disproportionnelles par rapport à l’ampleur du danger objectif. ». Il s’agit là de l’anxiété pathologique qui peut prendre différentes formes : TAG (trouble anxieux généralisé), TOC (Trouble obsessionnel compulsif), phobies, ESPT (Etat de Stress Post-traumatique), attaques de panique et troubles paniques.
Quels sont les symptômes physiques du stress ?
Le stress génère de multiples symptômes bien connus : problèmes de peau, maux de dos, tensions musculaires, dérèglement de l’estomac (brûlures, nausées…), dérèglement intestinal (constipation, diarrhées…), difficulté à s’endormir, fatigue, perturbation du rythme cardiaque, fragilité de la gorge, perte ou prise de poids et, à terme, fragilité immunitaire.
Quels sont les symptômes physiques générés par l’anxiété ?
L’anxiété-état génère également des troubles physiques très palpables : tensions dans le haut et le bas du dos, tensions musculaires, crampes d’estomac, tensions dans les jambes (jambes lourdes), mictions ou diarrhées fréquentes, oppression de la poitrine et essoufflement, augmentation du rythme cardiaque et palpitations, sueur et moiteur des mains, sensation de fatigue, insomnie (réveil au bout d’un ou deux cycles de sommeil avec difficulté à se rendormir) ou encore, céphalées.
Quelles sont les zones du corps concernées ?
Certaines zones sont spécifiques au stress ou à l’anxiété. D’autres sont communes.
Les zones spécifiques du stress
1. La zone abdominale haute (également appelée plexus solaire). C’est la zone d’impact privilégiée du stress. Elle correspond à un centre nerveux, c’est-à -dire à une concentration de nerfs qui innervent les organes de l’abdomen (estomac, foie, rate). Cette zone doit être privilégiée pour favoriser la détente de la personne. De plus sa tension peut avoir d’importantes résonnances sur les vertèbres dorsales.
Quels conseils ? Massages, chaleur, huiles essentielles, respiration abdominale sont autant de solutions permettant de soulager cette zone.
2. La zone thoracique. C’est la zone des émotions en hyper-fonctionnement. Elle correspond aux individus très émotifs et ayant un grand besoin de récompense et de reconnaissance. En hypofonctionnement, elle est significative selon les cas d’un cœur lent, d’une faiblesse respiratoire liée soit à des maux anciens ou actuels ou encore à un état de tristesse. La conséquence de cet hypofonctionnement est souvent un manque d’oxygène et parfois une raideur du dos (très caractéristique des personnes en contrôle et ayant du mal à lâcher prise).
Quels conseils ? Les massages relaxants sont la base fondamentale de toute relaxation. Il est capital de faire lâcher le corps avant de pouvoir s’occuper de la tête.
3. La zone des épaules et des bras. Ils sont souvent en état d’hyper fonctionnement quand la réponse au stress est la lutte (« on lutte avec les bras »). Au contraire quand l’énergie de la personne est plutôt basse, cette zone peut être indiquée en hypofonctionnement.
Quels conseils ? Là aussi les massages apportent un précieux réconfort. Il est également important de prendre conscience de sa posture pour la corriger et relâcher, autant que faire se peut, ses épaules et ses bras.
Les zones spécifiques de l’anxiété
1. La zone abdominale basse et la zone pelvienne sont des centres privilégiés de l’anxiété avec une résonnance qui se manifeste au niveau des vertèbres lombaires. Elles sont le siège de différentes manifestations décrites dans les symptômes et la cause de douleurs plus ou moins aigües.
Les zones communes au stress et à l’anxiété
1. Les trapèzes et les vertèbres cervicales accueillent aussi les tensions liées au stress et à l’anxiété. Lorsqu’on a peur ou qu’on redoute quelque chose, on a tendance à remonter les épaules en les resserrant. En fin de journée, bon nombre de personnes ont les épaules nouées au niveau des trapèzes. La non-expression des émotions (on garde des choses en travers du gosier) joue également sur les raideurs cervicales.
2. La zone des jambes correspond à une réponse de type fuite : « On fuit avec les jambes » qu’il s’agisse de stress ou d’anxiété (celle-ci étant toujours liée à une peur).
Quels conseils ? Un certain nombre de techniques de bien-être et de relaxation (massage, yoga, pilates, sophrologie…) peuvent améliorer ou faire disparaître la plupart de ces symptômes. Une fois la relaxation activée, votre rythme cardiaque ralentit, votre respiration devient plus lente et plus profond, votre tension artérielle se stabilise et vos muscles se relâchent progressivement.
Parfaitement encadrés et enrichis de conseils, les différents soins et activités physiques proposés par la thalassothérapie sont particulièrement bien adaptés à cet objectif.
Et si vous vous offriez une bulle de bien-être ?
Le podcast Bulles d’Intimité, disponible sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast…) ainsi que via le lien https://podcast.ausha.co/bulles-d-intimite), vous propose une bulle de bien-être pour prendre soin de vous, vous relaxer et lutter efficacement contre les effets du stress et de l’anxiété, le temps de quelques exercices (relaxation, auto-hypnose…).
Connectez-vous à l’épisode qui vous convient, installez-vous au calme et laissez-vous guider par la voix qui vous accompagnera pendant ces séances. Le format de chaque podcast est court et peut être écouté à tout moment de la journée, lorsque vous en ressentez le besoin.
Plus de 100 épisodes sont déjà disponibles. N’hésitez pas à vous offrir cette courte parenthèse de bien-être aussi souvent que possible…
Les bienfaits de la thalassothérapie sur l’anxiété et le stress
En plus des atouts du climat, les différents soins et activités physiques proposés par la thalassothérapie contribuent également à combattre efficacement et durablement les effets néfastes du stress et de l’anxiété sur l’organisme. Dispensés par des professionnels du bien-être (hydrothérapeute, esthéticiennes, coachs sportifs…) ces soins et activités sont enrichies de conseils et d’astuces bien-être faciles à reproduire ensuite chez soi.
Le Novotel Thalassa sea & spa Île d’Oléron vous propose un programme de soins et d’activités (en intérieur et en extérieur) à la carte pour des séjours bien-être sur-mesure : modelages en solo ou en duo, auto-hypnose, do-in, respirologie, balades thématiques sur la plage et en forêt, longe côte… De quoi retrouver un sentiment de sérénité durable.
Cette carte des soins sera bien sûr adaptée, en temps réel, aux contraintes sanitaires. Pour toute information et réservation de soins ou d’activités, l’équipe du Novotel Thalassa sea & spa Île d’Oléron est à votre écoute, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 05 46 76 02 46.
*définition de santemedecine.net
Crédit photos : anthony-tran / engin-akyurt / birti-ishar-Kdusoq