Du 31 décembre au 7 janvier, Paris n’a enregistré que quatre minutes de soleil. Un record de grisaille qui a de nombreuses conséquences sur nos organismes, et notamment sur notre état de forme, notre humeur et notre sommeil. La luminothérapie, qui consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil, peut nous aider à compenser le déficit d’exposition à la lumière naturelle.
Le manque de soleil dérègle notre horloge biologique. Or, une horloge biologique bien régulée permet de mieux dormir, favorise la bonne humeur et participe à une bonne régulation de notre fréquence cardiaque et de notre tension artérielle. Elle facilite aussi la performance intellectuelle.
Un déficit en lumière naturelle a donc un effet direct sur notre niveau d’énergie, notre motivation et notre moral.  Les dépressions dites “saisonnière†sont d’ailleurs fréquentes en hiver.
La luminothérapie apparaît comme une solution simple et efficace pour refaire le plein de lumière chez soi ou au bureau.
Découvrez comment faire le plein de lumière avec la luminothérapie en un clic :
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/luminotherapie/
Crédits photos : Pexels / Sebastian Voortman