Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Quelques astuces simples de dernière minute vont vous permettre d’en profiter pleinement, en pleine forme et le corps léger.
On remet à l’honneur les menus équilibrés avant de réveillonner
Si les repas de fêtes sont l’occasion de bien manger, ils sont aussi et surtout une épreuve pour notre organisme, un peu débordé par tant de nourritures et de boissons.
Il est donc recommandé de se ménager et de modifier quelque peu ses menus avant le jour J. Davantage de fruits et de légumes ; ils apportent vitamines, minéraux et facilitent la digestion. Moins de viandes grasses, à remplacer par des protéines végétales comme les légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches). Beaucoup d’eau, et des tisanes à volonté ! On pense aussi au thé vert qui permet notamment de faire le plein d’antioxydants grâce à ses flavonoïdes qui stimulent et protègent l’organisme.
Et surtout pas de jeûne mal maîtrisé, même s’il est tendance !
N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.
Boisson avant-fêtes
Portez à ébullition 250 ml d’eau. Retirez-la du feu et ajoutez-y une petite poignée de graines d’anis, une cuillère à café de miel, une pincée de cannelle et une boule remplie de thé vert bio. Après trois minutes d’infusion, filtrez et dégustez.
On ne se remet pas au sport au dernier moment !
Quelques changements d’habitudes peuvent suffire à quelques jours des festivités. Si vous n’êtes pas vraiment sportif, la marche rapide fait partie des musts pour faire du bien à son corps et à sa tête. Cette activité simple à pratiquer a pour vertus de combattre la fatigue, d’aider à bien respirer et de renforcer le système cardio-vasculaire. Toutes les occasions sont bonnes pour marcher. L’idéal est d’adopter un bon rythme et si le mauvais temps vous empêche de sortir, testez donc la marche sur tapis, en salle de sport. S’entrainer au milieu d’autres sportifs peut, de plus, avoir un effet stimulant !
Pratiquée régulièrement, la marche aide aussi à perdre du poids : à garder à l’esprit après les Fêtes !
En savoir plus sur les bienfaits de la marche :
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/la-marche-un-sport-aux-multiples-avantages/
On limite l’alcool et, surtout, on se repose !
Votre organisme aura besoin de tonus et d’énergie pour bien gérer les excès durant la période qui arrive. Un seul mot d’ordre : mettre son corps et son foie au repos. On limite donc l’alcool au maximum. Car, qui plus est, l’alcool, s’il favorise l’endormissement, perturbe la deuxième partie de la nuit. Il contribue à des éveils nocturnes multiples, voire un réveil matinal précoce avec de vraies difficultés à se rendormir.
Or, indispensable à une bonne santé et au bien-être en général, un sommeil de qualité joue un rôle récupérateur essentiel avant et durant les Fêtes de fin d’année, alors que stress, fatigue et surmenage sont souvent présents.
Joyeuses fêtes à tous !
Crédit Photo : Pixels / picjumbo.com