Le 21 mars 2015, la marée atteindra le plus haut des coefficients (soit 119) sur les côtes françaises. L’équipe Thalassa Ile d’Oléron se mobilise pour faire profiter ses clients de cet événement naturel exceptionnel. Ainsi, le vendredi après-midi, vers 16h30, chaque personne hébergée au Novotel aura la possibilité de se rendre sur la grande plage située à 2 km de l’hôtel, grâce au petit train de Saint-Trojan, affrété spécialement pour l’occasion.
Au programme de cette fin d’après-midi en plein air, des prises de vues et des selfies devant l’océan et un apéritif cocktail. Sur place, le directeur de l’établissement, Philippe Lutz, sera accompagné de Charline Petit, responsable de l’institut, et de Claude Lalonnier, coach sportif. Le retour à l’hôtel sera prévu vers 19h, pour le dîner.
Une marée exceptionnelle
Ce coefficient de 119 est le plus fort jamais enregistré. La situation enclavée de la baie contribue au marnage (différence entre la pleine et la basse mer) très élevé. A titre d’exemple, au niveau du Mont Saint-Michel, il est prévu que le marnage dépasse les 14 mètres, contre 8 mètres en moyenne !
La marée varie selon les forces de gravitation de la Lune, du Soleil et de la rotation terrestre. Cette exceptionnelle marée s’expliquera par différents facteurs : la Terre, la Lune et le Soleil se trouveront alignés (nouvelle lune). De plus, il s’agira d’une marée d’équinoxe (le soleil passera au plan de l’équateur terrestre) dont les effets sur la marée sont alors bien supérieurs. La topographique du littoral entre également en ligne de compte.
Les coefficients de marée, gradués de 20 à 120, donne une idée de l’ordre de grandeur d’une marée. On considère que ces marées du siècle ont lieu tous les 18 ans environ. La dernière marée de coefficient 119 remonte au 10 mars 1997 et les prochaines sont déjà annoncées pour le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051.
Un événement à ne pas manquer le 21 mars prochain donc !