Depuis plus de 20 ans, les bienfaits du sport sur la santé sont reconnus pas la science et la pratique d’une activité physique est largement encouragée. Quand notre corps fonctionne, alors tout fonctionne et nous avons l’impression d’avoir des ailes ! La pratique d’une activité physique régulière, quelle qu’elle soit, fait autant de bien au corps qu’à la tête…
Le sport à quelle fréquence et pourquoi ?
Les sportifs s’adonnent à leurs activités au moins une fois par semaine. Préserver sa santé et entretenir son corps sont leurs deux motivations principales. Dans cette optique, les Français sont 45% à pratiquer un sport plusieurs fois par semaine… Faire du sport, c’est se sentir exister physiquement et prendre soin de son corps.
La santé apparaît comme l’argument principal pour 8 Français sur 10 de plus de 65 ans
Plus de 10 000 pas par jour
C’est le nombre de pas que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise de réaliser pour être en bonne santé. Un indicateur facilement mesurable à l’aide d’un podomètre. Mais 3 Français sur 4 n’atteindraient pas ces 10 000 pas journaliers !
Le sport jusqu’à quel âge ?
66% des Français considèrent qu’on peut faire du sport après 70 ans. L’âge moyen cité est d’ailleurs 79 ans. Et 16% affirment que l’on peut sans souci pratiquer une activité durant toute sa vie ! Pour 77% des Français, la pratique d’un sport concentre davantage de bénéfices que de risques.
Il n’existe en effet pas vraiment de limite d’âge à condition de respecter des règles de prudence : bilans réguliers pour évaluer ses capacités physiques, effort dosé en fonction de ses capacités et de son état de forme et enfin, choix d’une activité adaptée.
Un moment de convivialité
Faire du sport, c’est aussi l’occasion de voir ses amis ou d’élargir son cercle relationnel. Pour 6 Français sur 10, le sport a déjà été l’occasion de faire des sorties entre amis et 55% des Français déclarent s’être déjà fait de nouveaux amis dans un environnement sportif.
1 Français sur 5 ne ferait pas de sport
Principalement par manque d’informations et de temps. 35% s’estiment en effet être mal informé sur les activités physiques qui pourraient leur convenir personnellement. A cela s’ajoute le manque de disponibilité à une période où la vie professionnelle empiète de plus en plus sur la vie personnelle et familiale. Le triptyque métro-boulot-dodo semble, pour certains, difficilement conciliable avec les horaires des salles de sport et autres associations.
Enfin, le coût influencerait également le choix de l’activité. Ceux qui délaisse les salles de sport le font essentiellement à cause de leur tarif prohibitif.
La sédentarité progresse en Europe et un peu plus vite en France (+3% contre + 8%)Pr Jean-François Toussaint, directeur de l’Irmes
Les jeunes Français de moins en moins sportifs ?
Les jeunes adultes de 18 à 24 ans bougeraient de moins en moins. Ils marcheraient notamment bien moins que les autres tranches d’âges en parcourant environ 2 000 pas de moins que ce qui est recommandé. 41% des adolescents ne pratiqueraient aucune activité physique. En cause, le temps passé devant les écrans ?
Et sur 10 adolescents, 7 pratiquent une activité car ils ont eux-mêmes des parents sportifs. CQFD !
600.000 décès par an serait dû à la sédentarité en Europe
Le sport bientôt prescrit sur ordonnance ?
Probablement si l’on considère ses très nombreux bienfaits. En plus de sculpter et de tonifier notre corps, le sport a des vertus euphorisantes et on estime qu’1/2h d’exercice physique quotidien contribuerait à une amélioration de la santé mentale et physique :
- Protection contre les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine) et contre certains cancers (sein chez la femme, prostate chez l’homme, et côlon).
- Prévention de certaines maladies comme l’ostéoporose ou l’hypertension.
- Réduction du risque de diabète et meilleur équilibre de la glycémie.
- Ralentissement du rythme cardiaque, respiration davantage maitrisée.
- Meilleure stabilité de la pression artérielle.
- Maintien du poids, réduction des risques d’obésité grâce aux calories brûlées.
- Tonification musculaire.
- Amélioration de la qualité du sommeil et lutte contre l’insomnie.
- Lutte contre le stress, l’anxiété, voire la dépression.
- Préservation de son capital santé et meilleure maîtrise du processus de vieillissement…
Et, ne l’oublions pas, le sport doit être un moment privilégié, l’occasion pour prendre un peu de temps pour soi, de respirer et de prendre une vraie bouffée d’oxygène !
Sources :
- Enquête salon Body Fitness IPSOS / Sopra Steria / Janvier 2015.
- La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) dans le cadre de son troisième baromètre Sport Santé.
- Irmes pour l’association Assureurs prévention (onvabouger.fr)