Le printemps est également l’occasion de purifier son organisme et de repartir sur des bases saines en quelques semaines seulement. Caroline Nguyen, diététicienne, partage avec nous quelques conseils pleins de bon sens.
La sortie de l’hiver est le moment propice pour évacuer nos toxines, permettre à notre peau de mieux respirer et donc éclaircir notre teint.
Je stimule mon métabolisme avec une cure de jus de bouleau
Le jus de boulot contribue au nettoyage de nos organes et de nos tissus. Il stimule le métabolisme dans son ensemble et permet ainsi de recouvrer une bonne vitalité.
En pratique : La sève de bouleau s’achète fraîche ou se récolte à même l’arbre. Il est conseillé d’en boire ½ verre tous les matins à jeun ou d’en déguster tout au long de la journée en alternant avec de l’eau, en cure de deux semaines au début du printemps. Son goût est légèrement acidulé. Elle se conserve au frais.
Je booste mon foie et mon système digestif avec une cure de jus de citron
Elle convient particulièrement aux personnes qui ont tendance à faire des excès… Riche en acide citrique, en vitamine C et en flavonoïdes, le jus de citron stimule l’organisme et relance le système digestif, et tout particulièrement les fonctions du foie. Il ermet également l’évacuation de la bile. Enfin, l’acide citrique aide à limiter les calculs et la rétention d’eau.
En pratique : Boire le jus d’un demi citron dans un grand verre d’eau tiède, de préférence tiède. Préférez les citrons biologiques.
Dégustez le breuvage au plus vite pour profiter au maximum de ses vertus.
J’adopte une alimentation “belle peauâ€
Pour la bonne qualité de nos membranes cellulaires…
- J’alterne les huiles : colza, noix, olive, tournesol, sésame… pour des apports en omégas.
- J’ajoute des graines de courge, de sésame ou de tournesol, de la levure de bière ou du germe de blé (sources de minéraux, de vitamine E et d’anti-oxydants) dans mes plats.
- Ma peau est mature : je prends de l’onagre ou de la bourache en compléments alimentaires
Au quotidien…
- Je privilégie les fruits et les légumes riches en vitamine C et en béta carotène (fruits et légumes colorés) pour un effet vitaminé et bonne mine !
- Je bois bien (1,5 litre d’eau faiblement minéralisée) pour un effet hydratant et détox.
- Je consomme des protéines. De nombreuses femmes sont en déficit de protéines. Or, la peau a besoin d’un apport protéinique (végétal ou animal) suffisant pour se renouveler.
Je proscris :
- Le sucre, les graisses cuites, le tabac et les grignotages intempestifs
Je m’expose au soleil de façon progressive pour re-fabriquer de la vitamine D, indispensable à la régénération de mon épiderme
- A trop vouloir se préserver, on se protège souvent trop du soleil ! Or, la production de vitamine vient à 80% de l’exposition solaire. Les premiers signes de carence sont les infections ou la déprime.
Le petit + : le Silicium
J’adopte un complément de Silicium pour la beauté et la jeunesse de ma peau. Le silicium participe en effet activement à la création et au renouvellement cellulaire. Par ailleurs, en stabilisant les molécules de la peau, il ralentit leur dégradation et veille à leur intégrité. Les fibres d’élastines sont protégées. Plus souple, la peau conserve sa tonicité plus longtemps.
Le Silicium favorise également les réserves d’eau de la peau, pour une hydratation durable et profonde.
Enfin, il protège également les cellules cutanées de l’oxydation et du vieillissement.
Je mobilise mon corps
Je n’hésite pas à bouger (marche rapide, footing, vélo, natation…) pour éliminer les toxines, décrasser mon organisme et raffermir ma peau. J’opte, de préférence pour des activités au « vert » (parc, forêt, bord de la mer) pour oxygéner mes poumons et aérer ma tête. Mieux oxygéné, le sang élimine plus facilement les toxines et de graisses stockées dans l’organisme.
Pour favoriser détente et lâcher prise, je me masse moi-même (en partant des extrémités vers le cœur, du bas vers le haut du corps ) en réalisant des mouvements lissants et pétrissants ou je me fais masser en institut.