La marche est le sport le plus accessible qui soit. Cette activité extrêmement simple à pratiquer ne nécessite aucun apprentissage, ne demande aucun équipement spécifique (à part de bonnes chaussures), ne coûte rien et peut s’exercer n’importe où. Mieux encore, pratiquée régulièrement, elle fait du bien au corps et à l’esprit ! Alors pourquoi s’en priver ?
On considère que chaque individu devrait parcourir environ 10.000 pas par jour. Pour atteindre ce score, 1h de marche quotidienne (soit 6.000 à 6.500 pas) est donc recommandée, en plus de nos activités habituelles. L’important est davantage le nombre de pas que le nombre de km parcourusClaude Lalonnier, coach sportif
Les avantages de la marche
On brûle des calories sans s’en rendre compte
Tout au long de la journée, les pas que nous parcourons nous permettent de brûler environ 300 kcal ! Pratiquée régulièrement, la marche facilite la perte ou le contrôle de son poids.
“L’idéal est de marcher à jeun. La marche est en effet l’une des rares activités à pouvoir se pratiquer le ventre vide. Elle a un véritable intérêt la matin, pour mettre le corps en route †ajoute Claude Lalonnier, coach sportif.
On se muscle en douceur
La marche met l’ensemble de notre corps en mouvement : les muscles des jambes, des cuisses et des mollets, les fessiers, mais aussi le dos et la ceinture abdominale. Une marche active permet par ailleurs de muscler les épaules et les bras en douceur, grâce au mouvement de balancier réalisé.
On prend soin de ses articulations
La marche renforce les articulations et permet de luter contre l’arthrose (chevilles et genoux).
On se détend
La marche quotidienne aide à se vider l’esprit et à évacuer le stress et les tensions du quotidien. Rien de tel qu’un bon bol d’air dans un environnement agréable pour faire travailler son corps et se vider l’esprit !
On préserve son capital santé
Une marche quotidienne favorise la circulation du sang et donc l’oxygénation des muscles. Elle contribue aussi à renforcer l’endurance et à prévenir ainsi les maladies cardiaques. Enfin, elle participe à la baisse de la glycémie et soulage certains maux de dos.
On découvre des paysages et des lieux
La marche nous permet d’ouvrir les yeux sur des environnements que nous ne prenons pas le temps d’observer habituellement.
Nous proposons des marches dynamiques gratuites d’une heure (4,5 km) et des marches environnementales de 2h (9,5 km) qui proposent de découvrir et d’explorer la forêt plus en profondeur. Très apprécié, le longe-côte permet un travail respiratoire plus poussé. Dans l’eau, la résistance est, en effet, cinq fois plus importante que sur terre ; les muscles travaillent donc plus intensément, mais sans ressentir le poids de l’effort†explique Claude Lalonnier, coach sportif qui conclut “La marche est donc avant tout un sport plaisir, accessible à tous et praticable seul ou à plusieurs, par tous les temps. Chaque occasion de marcher doit être saisie pour libérer son esprit et faire du bien à son corps en douceur.