L’avocat est un fruit riche en vertus qui s’invite facilement dans nos assiettes…
L’avocat est riche en lipides. C’est sa teneur en gras qui lui donne sa texture et sa saveur si douce et si singulière. L’avocat est une excellente source d’acides gras insaturés, bénéfiques pour la santé. Car, ne l’oublions pas, « Gras†ne rime pas forcément avec « mauvais ». Ainsi, ces dernières années, bon nombre de graisses ont été réhabilitées et mises en avant pour leurs rôles et leurs bienfaits nutritionnels.
Les graisses mono-insaturées de l’avocat sont notamment bénéfiques à la santé cardiovasculaire. On en trouve également dans l’huile d’olive. Ainsi, une consommation régulière d’avocat participe à réguler les lipides sanguins : il contribue notamment à la diminution du LDL-cholestérol (souvent appelé ‘mauvais cholestérol) et des triglycérides.
Par ailleurs, l’avocat détient un pouvoir anti-oxydant élevé : son indice TAC* est de 1933 μmol par portion de 100g. L’avocat fait donc parti des aliments protecteurs.
*TAC : Total Antioxydant Capacity
Enfin, l’avocat affiche également une richesse très intéressante en fibres solubles et insolubles, essentielles au bon fonctionnement de notre système digestif.
LE SAVIEZ-VOUS ?
« De mauvais glucides contribuent à nous faire grossir, alors que le bon gras nous aide à maigrir ! »
« De mauvais glucides contribuent à nous faire grossir, alors que le bon gras nous aide à maigrir ! »
L’avocat est même recommandé dans certains régimes amincissants. En effet, la prise de poids est bien plus souvent due à un excès de glucides, qui plus est de mauvaise qualité. Autrement dit de mauvais glucides nous font grossir, alors que du bon gras nous aide à maigrir ! L’avocat est donc un fruit à ne pas négliger » explique Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Ile l’Oléron.
En tartare avec des crevettes et du citron, en guacamole, en verrines ou en salade (avec de la mangue, du pamplemousse et du saumon), l’avocat apporte une touche de couleur, de douceur et d’exotisme sur nos tables.