Le basilic est une plante herbacée souvent utilisée comme aromate en cuisine. En plus de donner une saveur incomparable à nos préparations culinaires, les herbes aromatiques sont aussi d’un grand soutien pour être en forme ! On retrouve d’ailleurs régulièrement leur consommation dans les régimes des centenaires. Elles apportent un petit trésor de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines et de polyphénols. Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Ile d’Oléron nous livre les secrets du basilic.
Quels sont les bienfaits du basilic ?
Le basilic est riche en vitamine A, en manganèse, en cuivre, en vitamine B9, en fer et en calcium. 100 g de basilic apportent plus de 30 % des Valeurs Nutritionnelles Recommandées de ces nutriments.
Le basilic est également source de vitamine C et de magnésium. 100 g de basilic apportent plus de 15 % des Valeurs Nutritionnelles Recommandées de ces nutriments.
Il contient aussi bien sûr des polyphénols, d’autres molécules protectrices bien connues.
Comment le conserver ?
Pour la conservation, mettre les herbes aromatiques fraîches dans un linge humide. Placer le tout dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Eviter la poche plastique, c’est mieux pour la planète !
Astuce : Découper les feuilles et les recouvrir d’huile d’olive avec du gros sel puis fermer hermétiquement le pot. Le congélateur permet également une longue conservation pour une utilisation à la demande.
Comment choisir son basilic ?
Pour bien choisir son basilic, il faut que les feuilles soient bien vertes et fermes, non flétries.
Comment le préparer ?
Le basilic (de préférence frais) accompagne à merveille pâtes, salades, pâtés, œufs, carpaccio et tomates. Il peut aussi se déguster en infusion afin de faciliter la digestion.
Il est recommandé de déchirer les feuilles plutôt à la main et ne les ajouter qu’à la dernière minute à vos préparations.
Quelques recettes
- 1 douzaine de feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de gros sel
- 1 poignée de pignons
- Du parmesan râpé
- De l’huile d’olive ajoutée au goutte à goutte en battant énergiquement
- Du poivre fraîchement moulu
- 1 grand bouquet de basilic
- 8 c. à s d’huile d’olive (ajustez en fonction de la consistance que vous préférez)
- 2 gousses d’ail
- 3 tomates crues
- 2 cuillères à soupe de paprika
- Une dizaine de feuilles de basilic
- 3 c. à soupe d’huile de colza extrait à froid bio
Il vous suffit mixer tous les ingrédients puis de conserver la préparation dans un pot fermé au réfrigérateur. L’huile permet de mieux absorber un certain nombre de micronutriments.
Ces différentes sauces peuvent être ajoutées sur des légumes, du riz (complet bio de préférence), des pommes de terre vapeur, des lentilles, du quinoa. Elles accompagnent à merveille des brochettes de volaille, du jambon, ou du poisson.
Bon appétit !
Crédits photos : Sara Dubler, Dennis Klein