Dégusté à tout moment de la journée, le melon fait partie des plaisirs de l’été. Légèrement sucré et peu calorique, il regorge de vertus pour notre santé. Le point avec Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron.
Le melon, allié des régimes amincissants
Le melon est peu calorique et s’intègre parfaitement à une alimentation légère et équilibrée.
« Il contient en effet très peu de glucide (moins de 7% alors que la moyenne des fruits se situe aux alentours de 10%). Comme tous les fruits frais, il est pauvre en lipide et protéine » explique Caroline Nguyen.
Un concentré de Vitamine B9
Le melon est le fruit le plus riche en Vitamine B9. 150 g de melon couvrent la moitié des ANC.
« Pour mémoire, cette vitamine est indispensable à la croissance et au renouvellement cellulaire. Elle est donc particulièrement nécessaire en cas de grossesse et contribue efficacement à la réparation tissulaire ainsi qu’à la formation des globules rouges. Elle est aussi très utile au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire » précise Caroline Nguyen.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le melon appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. On le qualifie de “légume-fruitâ€. Il est en effet le produit d’une fleur. On parle ainsi de “fruit légumierâ€, tout comme bon nombre de légumes, comme la tomate par exemple.
POURQUOI CELAÂ ?
- D’un point de vue botanique, les légumes sont issus de différentes parties de la plante : racine, tige, feuille ou fleur.
- D’un point de vue diététique, sa teneur en glucide le classe dans les fruits.
L’approche du “fruit“ peut ainsi être confuse, car les définitions botanique et diététique sont différentes.
Une excellente source de bêta carotène
Le melon regorge de bêta carotène (ou provitamine A) : avec la mangue et l’abricot, il fait partie des fruits qui en contiennent le plus.
« Le bêta carotène se transforme en vitamine A dans l’organisme. Celle-ci intervient dans plusieurs processus : elle joue un rôle important dans la vision crépusculaire, elle améliore l’état de la peau et des muqueuses, et participe aux mécanismes de croissance cellulaire et aux processus immunitaires » ajoute Caroline Nguyen.
Une bonne élimination grâce au melon !
Le melon aussi le fruit de l’élimination.
« Ses fibres favorisent un bon transit intestinal, tandis que sa richesse en potassium et en eau facilitent la diurèse » conclut Caroline Nguyen.
Pour une meilleure digestion, il est préférable de déguster le melon en dehors des repas, en quantité raisonnable, en quartier, en gaspacho ou en salade de fruitsCaroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron
IDEES RECETTES MINUTE
- Piquer en alternance des dès de melon, de fraises et de framboises sur une brochette.
- Ajouter quelques feuilles de menthe qui apporteront une touche de couleur supplémentaire ainsi qu’un parfum délicat.
- Etape 1 – La réalisation du sirop épicé
Versez le jus de deux citrons, d’une orange et trois cuillères à soupe de miel dans une casserole. Ajouter une gousse de vanille fendue, quatre étoiles de badiane, quelques clous de girofle et quatre bâtonnets de cannelle. Porter le tout à ébullition et laisser frémir 2 min puis réserver. - Etape 2 – La préparation du melon
Couper le melon en quatre puis prendre soin de retirer toutes les graines. Retirez la peau et émincer le melon en tranches très fines. - Etape 3 – La disposition
Disposer les tranches avec soin sur des assiettes, en les faisant se chevaucher harmonieusement. Arroser l’ensemble du sirop aux épices refroidi. Décorer les fruits de menthe fraiche. Servir bien frais.