Ne dit-on pas avoir “la peur au ventre†ou “l’estomac noué†? Qui n’a jamais eu du mal à digérer une mauvaise nouvelle ? Le ventre est à l’origine de nombreuses expressions et émotions…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’aurions pas qu’un cerveau. Il y a quelques années, les scientifiques ont mis en évidence l’existence d’un deuxième cerveau : notre ventre. Celui-ci contiendrait en effet deux cents millions de neurones dont la mission serait de veiller à notre bonne digestion tout en échangeant des informations avec notre “vrai cerveauâ€.
Ce second cerveau produirait par ailleurs 95 % de la sérotonine de notre corps qui rythmerait notre transit intestinal et régulerait notre système immunitaire. Or, une petite partie de cette sérotonine, véhiculée par la circulation sanguine, remonterait jusqu’aux neurones de notre cerveau qui, eux aussi, utilisent ce neurotransmetteur comme messager ainsi que comme régulateur de nos émotions.
Notre second cerveau servirait par ailleurs d’abri à quelques cent mille milliards de bactéries ayant une influence directe sur notre personnalité et nos choix.
Ainsi, si l’on savait que ce que nos ressentis pouvaient agir sur notre système digestif, cette découverte révèle que l’inverse est également vrai et que notre deuxième cerveau influe aussi considérablement sur nos émotions !