La courgette est, par définition un légume d’été. On trouve en effet de belles courgettes françaises en juin, juillet et août. En version primeur, elle est également présente sur les étals en mai et en septembre. Riche en nutriments et facile à préparer, elle est l’alliée de notre été pour des assiettes savoureuses, équilibrées et colorées. Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron et Oliver Thiercelin, Chef du restaurant du Novotel, nous disent tout sur le sujet !
Oliver Thiercelin, Chef du Novotel Thalassa Île d’Oléron privilégie les aliments de saison sélectionnés avec soin auprès des producteurs et commerçants locaux. Grâce à la qualité et à la saveur de ces produits de qualité, il concocte des mets équilibrés, colorés et variés qui séduisent une clientèle de plus en plus à la recherche de saveur et d’authenticité.
Actuellement, nos assiettes se composent de fruits et légumes 100% locaux : tomates, courgettes, aubergines, oignons, salade, herbes aromatiques, melons et fraises fournis par Éric Gras maraicher au Château d’Oléron.Oliver Thiercelin, Chef du Novotel Thalassa Île d’Oléron
Quels sont les bienfaits de la courgette ?
Le goût léger de la courgette permet de multiples préparations. Très rapide à préparer, elle se marie facilement avec tous les légumes, féculents, viandes, volailles et poissons.
Très riche en eau (94%), elle participe à notre hydratation des beaux jours et apporte un panel de minéraux et de vitamines. Elle se distingue notamment par son apport en Vitamines C et B9, ses antioxydants (polyphénols) et ses caroténoïdes.
Cette richesse nutritionnelle contribue ainsi à nous protéger, à mieux entretenir notre corps, et participe à éloigner les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète…
La courgette est un légume digeste et doux pour le tube digestif :
-      En effet, grâce à une dominante de fibres solubles plutôt qu’insolubles, douces pour les muqueuses digestives et intestinales, la courgette n’est pas irritante.
-      Elle est pauvre en glucides fermentescibles, les fodmaps, qui peuvent entraîner des ballonnements pour certaines personnes.
Elle fait par ailleurs partie des légumes les moins caloriques.
Comment bénéficier au mieux des qualités nutritionnelles de la courgette ?
Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron, recommande de :
-       Manger la peau pour bénéficier au maximum de ses fibres, vitamines et minéraux ainsi que de ses antioxydants. Cela implique de privilégier le bio ou une culture locale raisonnée pour limiter les toxiques.
-       D’ajouter une bonne huile d’olive, de colza ou de noix… : la présence de matières grasses améliore l’absorption des caroténoïdes lors de la digestion.
-       De privilégier les cuissons douces (cuissons à l’étouffée ou courtes type wok par exemple), pour limiter l’altération des micronutriments. Il est également recommandé d’éviter de les faire bouillir car cela entraîne énormément de fuites de nutriments dans l’eau de cuisson.
Idée recette
Courgette d’Oléron farcie au quinoa et gratinée à la Tome de vache fermière.
Cet été, le Chef a mis à la carte la courgette d’Oléron farcie au quinoa et gratinée à la Tome de vache fermière. La courgette farcie est servie avec un poisson et une sauce vierge. Il nous partage cette savoureuse recette estivale.
Recette (pour 4 personnes)
- 2 courgettes d’environ 250 gr chacune
- 120 grammes de quinoa
- 1/2 botte de coriandre fraiche
- 120 grammes de Tome de vache
Pour les courgettes
- Faire rôtir les courgettes coupées en deux au four (150°C pendant 15’).
- Cuire le quinoa dans de l’eau salée.
- Puis extraire la chair des courgettes avec une petite cuillère et hacher.
- Préparer un mélange chair de courgette + quinoa + coriandre + oignon et farcir la courgette.
- Couper de fines tranches de tome de vache fermière « La vache Charentaise ». Les disposer sur la farce et faire gratiner quelques minutes.
- Servir avec une sauce vierge.
Sauce vierge
- Couper les dés de tomates et les faire mariner au moins 24 h avant utilisation dans de l’huile d’olive vierge, une gousse de vanille, des feuilles de coriandre ainsi que des pignons de pin torréfiés.
Colin & Courgette d’Oléron farcie au quinoa et gratinée à la Tome de vache fermière
La courgette peut tout à fait être servie seule en plat unique, en particulier le soir pour un repas plus léger en protéines. Le fromage et le quinoa apportent des protéines. Manger végétarien le soir est tout indiqué pour passer une bonne nuit, ne pas surcharger le système digestif et laisser ainsi le corps mieux récupérerCaroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron
Retrouvez ici tous les producteurs et commerçants de l’Île d’Oléron soigneusement sélectionnés par le Chef pour la qualité de leurs produits.
Éleveur, poissonnier, maraîcher, boulanger, ostréiculteur, fromager, brasseur… Tous contribuent à cette carte savoureuse et authentique proposée par le Novotel Thalassa Île d’Oléron.
Crédit photos : Thalassa Sea & Spa / CA Creative