Les courbatures touchent aussi bien les moins sportifs que les plus aguerris. Parfois douloureuses, elles sont une douleur “normale†qui ne mérite pas de s’affoler. Le point avec Claude Lalonnier, coach sportif au centre de thalassothérapie Thalassa Ile d’Oléron.
Â
C’est quoi une courbature ?
La courbature est une douleur musculaire qui peut survenir 12 à 48 heures après un effort plus intense qu’à l’accoutumée ou après la reprise d’une activité physique. Votre muscle est surpris par la nouveauté d’un exercice ou par son intensité. Cette réaction inflammatoire n’a rien d’exceptionnel. Elle peut perdurer jusqu’à 5 jours.
Mais pas d’inquiétude, les courbatures permettent de mieux connaître son corps et plus on s’entraîne, plus elles se font rares !La régularité de l’effort est le meilleur des remèdes
Comment limiter puis soulager ses courbatures ?
Il est possible de soulager des courbatures en se massant avec des gels ou des crèmes ciblés. L’homéopathie ou la phytothérapie peuvent aussi se montrer efficaces, de même qu’un massage réalisé par un kinésithérapeute, à condition que ce soit dans les 2 heures après l’effort. La cryothérapie est aussi très appréciée par les sportifs. La confrontation du corps à un froid extrême (-110 degrés), dans les 4 jours qui suivent l’effort, contribue à stimuler la création de molécules anti-inflammatoires.
Mais la prévention est sans doute le meilleur des conseils pour limiter ses courbatures.
Il vous suffit d’adopter une bonne hygiène préparatoire : bien vous hydrater avant, pendant et après votre séance de sport et bien vous échauffer en amont et en conclusion de l’effort.
On le néglige souvent, mais le temps d’étirement doit être inclus dans le temps d’activité global. Ça n’est pas une optionÂ
Les exercices réalisés dans l’eau (nage, aquagym, aqua-Pilates…) diminuent fortement les risques de courbatures grâce à l’effet porteur de l’eau. Ils sont donc à recommander !
Faut-il arrêter de faire du sport pendant la durée des courbatures ?
Il est plus raisonnable de ne pas imposer un effort trop important à vos muscles. Mais ne cessez surtout pas toute activité, privilégiez les moins traumatisantes après un jour de break si vous en ressentez le besoin : marche à pied, vélo, activités physiques aquatiques…
Cette récupération active contribuera à diminuer vos tensions, à drainer les toxines contenues dans votre organisme et à favoriser votre reconstruction musculaire. De plus, la sécrétion d’endorphines aura, elle aussi, un effet antalgique.
N’oubliez pas, faire du sport est bon pour votre forme, votre santé et votre moral. Alors ne vous en privez pas !