86 % des Français estiment avoir une “très bonne†ou â€plutôt bonne†alimentation.
73 % la trouvent variée et équilibrée et 43 % déclarent qu’elle se compose de produits frais.
En moyenne, les Français affirment manger 3,4 fruits et légumes par jour. Rappelons que les recommandations des autorités sanitaires en préconisent 5.
1 Français sur 1 déclare trouver “difficile“ d’en consommer autant.
La tradition des trois repas par jour semble encore respectée par 60 %. Toutefois, un tiers reconnaît grignoter entre les repas (le grignotage atteindrait 30% hors goûter et apéritif) !
Mais d’autres études montrent que la consommation des produits frais a considérablement diminué ces dernières années, au profit des produits dits préparés et que la consommation de fruits et de légumes frais a connu, elle aussi, une baisse significative.
De plus en plus urbain, le consommateur Français renonce aux modes de cuisson traditionnels en faveur de produits surgelés ou prêts à l’emploi, rapides et faciles à préparer. Plusieurs raisons expliquent cette tendance à limiter le temps de préparation des repas et à favoriser la consommation de produits élaborés : l’activité féminine de plus en plus développée, les trajets domicile-travail qui s’allongent et le temps consacré aux activités de loisirs en forte croissance.
Alors, les Français mangent-ils finalement aussi bien qu’ils le croient ?
Sources : Enquête nationale ObEpi-Roche / CREDOC / INSEE / FranceAgriMer