Très consommée en France, l’orange est l’un des fruits star l’hiver. Elle se consomme principalement crue, en jus ou en dessert et apporte également une savoureuse touche sucrée aux salades composées. Riche en vitamine C, en fibres, en calcium et en antioxydants, l’orange présente également l’avantage d’être pauvre en calories. Elle est LE fruit anti-fatigue de l’hiver ! Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron, nous présente tous ses bienfaits.
L’orange, un fruit aux multiples bienfaits
Riche en vitamines
Une orange couvre à peu près la moitié des besoins quotidiens recommandés en vitamine C. Indispensable pour le tonus, la vitamine C renforce l’immunité et est antioxydante. Elle est également indispensable à la fabrication du tissu de soutien pour une belle peau, pour nos articulations et nos os. Enfin, elle permet une meilleure absorption du fer.
L’orange est aussi une source intéressante de Vitamine B9 et une très bonne source de calcium.
Peu calorique
L’orange est un fruit moyennement riche en glucides, et de ce fait, modérément énergétique avec à peine 45 calories aux 100g. Elle contient peu de FODMAP, un type de glucides que certaines personnes digèrent mal.
Faut-il consommer l’orange entière ou en jus ?
Riche en fibres
Entière l’orange est beaucoup plus rassasiante que son jus, grâce à la présence des fibres qui participent à la satiété pour 3 raisons :
- Elles occupent du volume.
- Leur mastication entraîne un effet satiétogène.
- Leur index glycémique bas ne stimule pas la faim.
Pour profiter au maximum des bienfaits de l’orange, épluchez-la et consommez-la sans attendre. Si vous utilisez les zestes pour cuisiner, privilégiez les oranges bio.Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea Spa Île d’Oléron
Avec une prédominance de fibres solubles, l’orange a l’avantage d’être douce pour nos intestins. De plus, elle participe à un bon transit intestinal.
Les fibres nous aident aussi à mieux réguler notre cholestérol.
Riche en antioxydants
Entière l’orange nous apporte plus d’antioxydants, indispensables protecteurs :
- Grâce à la peau des quartiers riches en flavonoïdes.
- Grâce à une vitamine C non exposée à l’air et donc préservée de l’oxydation.
Manger l’orange entière offre de nombreux bienfaits pour l’organisme
Prenez plaisir donc à croquer ses quartiers et laisser le jus exploser en bouche !Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea Spa Île d’Oléron
Idée cocktail vitaminé pour l’hiver
Rien de tel qu’un cocktail aux couleurs chaudes et aux notes épicées pour faire le plein de vitalité et affronter les jours frais en douceur. Composé de pomme, d’orange, de carotte, de cannelle et de gingembre, ce breuvage savoureux regorge de bienfaits.
Crédits photos : Mae Mu / Mateusz Feliksik-