Si marcher est bon pour la santé. La marche dans l’eau – ou longe-côte – est, quant à elle, une activité physique extrêmement stimulante, excellente pour le cÅ“ur, le dos, la circulation sanguine et l’équilibre.
Partage d’expérience avec Marie-Christine Didelot qui a récemment testé ce sport ressourçant lors de son premier séjour en thalassothérapie au Novotel Thalassa Oléron.
Êtes-vous sportive ?
J’aime le sport en général. Je pratique en effet régulièrement la natation et la danse de salon. Je m’astreins aussi quotidiennement à quelques exercices (étirements, travail abdominal…) pour me maintenir en forme et surtout pour le plaisir.
Qu’avez-vous pensé du longe-côte ?
J’ai découvert avec surprise cette marche plus ou moins rapide et assortie d’exercices qui fait travailler l’ensemble du corps. Au début, on a de l’eau jusqu’aux genoux, on avance rapidement, en petites foulées. Puis, le niveau de l’eau peut atteindre la poitrine, ce qui rend alors l’effort plus difficile. Mais le coach de Thalassa Oléron a su s’adapter au rythme et au profil de chacun des six membres de notre groupe.
Dans l’eau, la résistance est cinq fois plus importante que sur terre, les muscles travaillent donc plus intensément que sur la terre ferme, mais toujours en douceurClaude Lalonnier, coach sportif - Novotel Thalassa Ile d’Oléron
Contrairement à ce qu’on imagine, on n’a vraiment pas froid dans l’eau. On a même presque chaud au retour avec l’effort. La combinaison et les chaussons nous protègent bien.
La sortie dure environ 1h30. Les 200 derniers mètres sont les plus difficiles. Peut-être parce qu’on sent que l’arrivée est proche… Cette dernière ligne droite sollicite beaucoup d’énergie.
Le longe-côte agit à la fois sur les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire. L’eau fraîche active la circulation du sang et favorise un meilleur retour veineux, action renforcée par le port de la combinaison serrée. En outre, dans une eau à 12 ou 13 °C, on brûle davantage de calories. Ces caractéristiques en font donc un allié contre la cellulite. Claude Lalonnier, coach sportif - Novotel Thalassa Ile d’Oléron
Quelles sensations après l’effort ?
On se sent vraiment très bien malgré un peu de fatigue. J’ai ressenti un véritable bien-être physique et psychologique et je dois dire qu’on dort vraiment bien la nuit qui suit.
A qui recommanderiez-vous cette activité ?
Le longe-côte convient à toutes les personnes qui souhaitent s’entretenir sur le plan musculaire tout en prenant l’air et en profitant des bienfaits l’environnement marin. Cette activité apporte aussi un sentiment de détente profond.
Avec de l’eau jusqu’aux épaules, le corps ne pèse plus que le dixième de son poids. longe-côte est donc idéal pour les personnes en surpoids ou souffrant des articulations. Il est aussi possible d’ajouter une pagaie pour un meilleur équilibre en cas de vagues ou de courant et pour faire travailler le haut du corps : épaules, dorsaux, trapèzes…Claude Lalonnier, coach sportif - Novotel Thalassa Ile d’Oléron
Et n’oubliez pas ! Au quotidien, la marche est la plus simple des activités à pratiquer…
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/et-si-vous-comptiez-vos-pas/
Renseignements et réservations
Tarif : 25€
– Â 05 46 76 36 87 Â –
Novotel Thalassa sea & spa
Plage de Gatseau
17370 Saint-Trojan-les-Bains