8 Français sur 10 seront souffriront de maux de dos au cours de leur vie et les douleurs dorsales représentent le deuxième motif de consultation des médecins généralistes en France*. Et si nous commençions par bien nous positionner lorsque nous travaillions ?
Selon le cardiologue et médecin du sport François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité et auteur du livre Danger Sédentarité, « rester assis tue même plus que le tabac»** ! Or on estime que 70 % des employés de bureau passent plus de 5 heures par jour assis à leur bureau. Travailler debout apparaît donc comme une solution de plus en plus souvent envisagée. La position debout est en effet bien meilleure pour notre dos et pour notre corps en général. Car assis sur notre chaise, nous avons tendance à nous affaisser, voire à nous affaler sur notre chaise au fur et à mesure que la journée avance… Notre dos est alors le premier à prendre ! Il s’en trouve davantage courbé. Nos épaules sont alors de plus en plus en avant par rapport au reste de notre buste et, par conséquent, nos bras ne se trouvent plus dans l’alignement naturel de nos épaules. De quoi favoriser les douleurs chroniques !
Rester assis 8 heures par jour réduirait notre espérance de vie de 15%Rapport de l’American Osteopathic Association
Les avantages du travail debout
Le fait de ne pas rester statique tout au long de sa journée de travail nous oblige, au contraire, à trouver le juste équilibre. Notre colonne vertébrale adopte alors naturellement une position plus structurante qui la maintient plus droite. Par ailleurs, se tenir droit permet de gagner en efficacité respiratoire grâce à une ouverture supérieure de notre diaphragme. Enfin, rester debout permet de brûler quelques 200 calories par jour, ce qui n’est pas négligeable !
Travailler debout implique bien sûr de rehausser considérablement la hauteur de son poste de travail, d’avoir son ordinateur à hauteur de nos yeux et notre clavier à mi-buste. Un léger réaménagement à envisager pour le plus grand bien de notre colonne dorsale !
N’oubliez pas !
Le dos est fait pour le mouvement. Il doit donc bouger et travailler régulièrement pour se maintenir en forme. Le plus souvent, c’est parce qu’il est trop peu ou mal sollicité qu’il devient une zone sensible, voire douloureuse. Pour prévenir le mal de dos, il est donc essentiel de maintenir une bonne condition physique générale en faisant de l’exercice au quotidien.
Si vous souffrez actuellement du dos, ou si vous n’êtes pas vraiment sportif, envisagez une activité physique douce : la natation (de préférence sur le dos, l’aquagym ou le vélo (sur route plate ou en appartement, en veillant à maintenir votre dos bien droit) ainsi que la marche à pied sur terrain plat, avec des chaussures adaptées représentent d’excellentes indications.
Contrairement à ce qu’on imagine, ce ne sont pas les exercices physiques qui vont augmenter vos maux de dos. Bien au contraire, le repos et l’inactivité risquent, à long terme, de maintenir durablement votre douleur.
* Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés
**Â LeMonde.fr
A vivre sur une semaine chez Thalassa Ile d’Oléron, le programme de thalassothérapie Essentiel Dos se compose de 23 soins dédiés au bien-être de votre dos. Réparti sur 6 jours, il soulage vos douleurs et dénoue vos tensions. Grâce à notre Atelier d’Education Posturale, vous réapprendrez en douceur les bonnes postures et les bons gestes du quotidien, entouré de nos ostéopathes.