Courte ou longue, avec ou sans moustache, votre barbe révèle votre personnalité messieurs. Bien entretenue, elle devient alors un véritable atout séduction… Voici quelques gestes simples à réaliser au quotidien pour éviter les barbes qui piquent, les poils rêches, les tiraillements et les looks négligés.
Mais d’ailleurs, pourquoi les hommes portent-ils désormais majoritairement la barbe ?
– Ils s’épargnent la corvée du rasage qui fragilise la peau.
– La barbe donne un certain style : sportif, artiste, trendy ou biker… A chacun son look !
– Enfin, il semblerait que la barbe accentue la virilité et soit perçue comme plus sexy…
Mais attention, travailler son look commence par être attentif à sa barbe. En prendre soin garantit également une repousse plus saine, plus intense et plus robuste du poil.
Règle n°1 : on marque les contours
Quelle que soit sa longueur, une barbe n’est élégante que si ses contours sont bien dessinés. Les barbiers connaissent d’ailleurs un succès fou !
Règle n° 2 : on adapte ses soins à la longueur de ses poils
Les barbes courtes (de 3 jours à 1 mois) nécessitent un poil adouci et un épiderme fortifié.
Les barbes plus longues (de plus d’1 mois) requièrent une peau en pleine santé qui permet une repousse robuste.
Règle n° 3 : on choisit le bon moment pour se raser
On privilégie un rasage de bon matin, avant le petit-déjeuner. En effet, l’afflux sanguin favorisé par la mastication augmente les risques d’irritation.
On se rase de préférence après la douche, afin de ramollir le poil sauf pour le rasage électrique qui apprécie le poil dur. Et on suit bien sûr le sens du poil pour éviter que le rasoir n’accroche…
Règle n° 4 : on purifie sa barbe
Il est recommandé de laver sa barbe trois fois par semaine afin de se débarrasser des impuretés du quotidien (tabac, repas, passage de mains, baisers…).
Effectuez des mouvements circulaires avec vos doigts afin de bien faire pénétrer le produit et ainsi atteindre la peau sous votre barbe. Puis, rincez abondamment à l’eau tiède ou froide pour refermer les écailles du poil et séchez- au séchoir à cheveux ou tapotez avec une serviette.Amélie Lorigny - Responsable esthétique au Novotel Thalassa Ile d’Oléron
Le choix produit d’Amélie : le shampoing douche énergie gel 2 en 1 Thalassa Sea & Skin.  Un nouveau gel vivifiant permet de prendre soin de sa peau et de ses cheveux en un seul geste. La mousse lavante, ultra douce, et l’extrait d’algue brune, filmogène et protecteur, assurent un effet douceur incomparable.
Règle n° 5 : on exfolie sa peau
Une fois par semaine, on prend le temps de gommer son visage (y compris les zones barbues) pour nettoyer les pores de la peau et éliminer impuretés et cellules mortes qui, en s’accumulant sur le poil, peuvent engendrer des démangeaisons.
Ce nettoyage régulier évite également la formation des poils incarnésAmélie Lorigny - Responsable esthétique au Novotel Thalassa Ile d’Oléron
Le choix produit d’Amélie : Ce gommage du visage Thalassa Sea & Skin à la texture fondante ravive l’éclat de la peau et lui redonne toute sa douceur. Enrobées dans une émulsion légère, les particules de sables noir et blanc libèrent la peau des cellules mortes et impuretés. Un cocktail unique d’algues brune, rouge et bleue apporte minéraux et oligo-éléments qui révèlent l’éclat de la peau.
Règle n° 6 : on se brosse dans le sens du poil
Un brossage régulier de la barbe accélère sa pousse en stimulant le poil à sa racine.Amélie Lorigny - Responsable esthétique au Novotel Thalassa Ile d’Oléron
Pour le style, l’entretien ou juste pour le plaisir, prenez le temps de brosser votre barbe sèche quotidiennement avec une brosse en poils naturels de type sanglier. Le brossage sur barbe humide risque en effet de casser le poil.Â
Règle n° 7 : on hydrate !
La peau du visage est fragile. Dissimulée par les poils de barbe, elle a tendance à s’assécher. Cette déshydratation engendre tiraillements, démangeaisons et autres sensations fort désagréables.Amélie Lorigny - Responsable esthétique au Novotel Thalassa Ile d’Oléron
La solution ? Hydrater régulièrement votre peau et votre barbe en chauffant le produit dans vos mains pour activer ses actifs, puis l’appliquer sur l’ensemble de votre barbe par mouvements circulaires.
Le choix produit d’Amélie : Cette émulsion fluide et non grasse pénètre rapidement. Elle protège la peau et lui redonne toute son énergie grâce à un cocktail d’actifs marins revitalisants (eau de source marine, extrait d’algues brune et rouge).
Veillez à bien atteindre avec vos doigts la peau masquée par la barbe pour davantage de nutrition et de brillance.Amélie Lorigny - Responsable esthétique au Novotel Thalassa Ile d’Oléron
VRAI OU FAUX ?
Le rasage rend t-il le poil plus épais plus vite ?
FAUX Le rasoir coupe la surface du poil et ne touche pas le bulbe, c’est donc sa coupe en biseau qui donne la sensation d’un poil plus dur.
Crédits photos : Unsplash : Mitchell Griest, Nathon Oski, Thalassa Sea & Skin