La vitamine D joue un rôle indispensable dans le bon fonctionnement de notre organisme. Essentielle durant cette période hivernale où le soleil se fait plus discret, elle préserve en effet la bonne la qualité de notre tissu osseux et musculaire et renforce notre système immunitaire. Et vous, connaissez-vous les bienfaits de cette vitamine ?
La vitamine D contribue à une bonne transformation du calcium et du phosphore, au maintien d’un taux de calcium normal dans le sang et à au bon fonctionnement de nos muscles. Elle joue ainsi un rôle central dans la minéralisation osseuse, le processus qui permet la formation et le maintien en bonne santé de nos os et, plus généralement, de notre squelette.
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande ainsi un apport journalier de 5 µg/j.
Où puiser la vitamine D nécessaire à notre bonne santé ?
– L’exposition au soleil couvre 80-90 % de nos besoins. Une exposition de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi assure un apport journalier suffisant à notre organisme.
Le saviez-vous ?
Synthétisée sous l’effet du soleil, la vitamine D est également appelée l’hormone du soleil. Elle peut être produite par l’organisme si la peau bénéficie d’un rayonnement UV-B suffisant.
– La consommation d’aliments riches en vitamine D assure 10 à 20 % de nos besoins. Il est donc important d’intégrer dans notre alimentation quotidienne des aliments tels que les poissons gras (hareng, sardines, truite, saumon ou maquereau par exemple), le jaune d’œuf, le beurre et la margarine, le chocolat noir ou encore les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait).
Quels risques en cas de carence ?
Une carence en vitamine nous expose à des troubles musculaires (baisse du tonus musculaire, tétanie…) ainsi qu’à des troubles osseux pouvant entrainer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses, une diminution de la masse osseuse et donc un risque majoré de fracture.
Ces risques augmentent si notre activité physique est réduite. Il arrive également qu’une carence en vitamine D entraîne de l’anémie.
Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Ile d’Oléron, nous rappelle les bienfaits de la vitamine D et la meilleure façon de s’assurer de bons stocks tout au long de l’année.
Crédit photo : Derek Thomson