Connaissez-vous le yoga du rire ? Également appelé rire yogique, le yoga du rire combine le rire aux exercices de respiration et de yoga. Cette pratique favorise le bien-être physique et mental en utilisant le rire comme un outil thérapeutique. Valérie Roblin, hydrothérapeute et sophrologue, animatrice certifiée au yoga du rire, propose des séances en groupe, en salle ou sur la plage. Fou rire garanti !
Le yoga du rire repose sur l’idée que le rire a de nombreux bienfaits (physiques et mentaux) pour la santé. En favorisant la libération d’hormones du bonheur, le yoga du rire contribue à réduire le stress, booster le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et renforcer les muscles abdominaux.
Que se passe-t-il lorsqu’on rit ?
Lorsque nous rions, le corps libère plusieurs hormones et neurotransmetteurs qui contribuent au bien-être général :
- Les endorphines, souvent appelées les « hormones du bonheur ». Elles sont libérées dans le cerveau en réponse au rire et à d’autres activités plaisantes. Leur effet analgésique naturel génère ainsi une sensation de bien-être et soulage immédiatement le stress.
- La dopamine. Associé au plaisir et à la récompense, ce neurotransmetteur du cerveau renforce la sensation de joie ressentie.
- La sérotonine améliore l’humeur et réduit les sentiments d’anxiété.
- L’ocytocine, parfois appelée « hormone de l’attachement » ou « hormone de l’amour« , est libérée lors du rire en groupe ou lors de moments de connexion sociale.
- L’adrénaline : cette hormone de stress peut également être libérée lors du rire. Elle augmente alors temporairement la fréquence cardiaque et la tension artérielle et génère ensuite une profonde détente.
- Le cortisol est une autre hormone du stress dont le rire diminue les niveaux dans le corps.
Durant une séance, on active toutes les hormones du bonheur et du plaisir !Valérie Roblin, hydrothérapeute et sophrologue au Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’OléronLe rire est un anti-stress naturel.
Comment se déroule une séance de yoga du rire ?
Cette pratique est réalisée en groupe, en salle ou sur la plage, lorsque la météo le permet. Les participants sont encouragés à rire de manière inconditionnelle, sans avoir besoin d’une raison spécifique pour cela, ce qui génère un environnement joyeux et positif où le rire devient une source de bien-être et de connexion sociale.
Valérie Roblin divise la séance en 3 étapes :
- Un échauffement avec des exercices de respiration profonde et des mouvements pour aider les participants à se détendre et à oxygéner leur corps.
- Des exercices de rire qui combinent les méthodes de techniques de jeu et de visualisation avec espièglerie, afin d’initier le rire de manière ludique et spontanée. Ces exercices sont ponctués de respirations.
Une méditation du rire qui est une séance où les participants laissent libre cours au rire spontané. Cet état de bonne humeur libère la joie. La séance se termine généralement par une période de relaxation et de méditation guidée pour favoriser le calme et la détente.
Chaque séance génère des moments de complicité, sans regard ni jugement. Et comme le rire est souvent contagieux, lorsque les gens rient ensemble de manière ludique, cela peut déclencher un rire authentique chez les autres participants.Valérie Roblin, hydrothérapeute et sophrologue au Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron
Le yoga du rire, c’est pour qui ?
Le yoga du rire convient à toutes les tranches d’âge et est accessible à un large public. Il n’est toutefois pas recommandé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou d’hypertension artérielle non stabilisés par des traitements médicamenteux ou aux personnes souffrant de troubles psychiatriques majeurs.
Le yoga du rire est idéal pour les professionnels qui ont très peu de temps pour faire de l’exercice physique. 20 minutes de Yoga du rire peuvent donner les mêmes résultats que de passer une heure dans une salle de sport.
10’ de rire franc par jour équivalent à 30’ de rameur !Valérie Roblin, hydrothérapeute et sophrologue au Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron
Au Novotel Thalassa Sea & Spa Île d’Oléron, les séances sont proposées à la clientèle individuelle ou lors des séminaires d’entreprise, au tarif de 25 euros. Le rire favorise alors la cohésion du groupe.
Le rire a donc un impact positif sur le bien-être physique et mental en stimulant la libération d’hormones et de neurotransmetteurs. Il aide à vous sentir plus détendu et plus connecté aux autres, tout en réduisant le stress et les tensions. Il est ainsi souvent considéré comme une forme naturelle de thérapie pour améliorer l’humeur et la santé globale.
Découvrez nos séjours et notre collection de soins corps & visage :
Tél. : +33(0)546763687
H0417@accor.com h0417-th8@
Crédit photos : Something Different / Pexels – Savannah Dematteo