Les fêtes représentent une belle occasion de partager des moments de plaisir et de convivialité avec ceux qu’on aime. Et si, pour vivre pleinement ces instants rares et précieux, on s’autorisait à ralentir… ?
No stress
Les fêtes doivent être un moment de joie et pas de stress. Alors exit la pression des cadeaux, du dîner, de la déco et tout le reste. On a parfois tendance à vouloir viser la perfection et donc trop en faire. Faisons au contraire de ces préparatifs des moments de partage et de douceur à savourer avec nos proches ou entre amis.
Plus de bûche au marron chez le pâtissier ? Rien de grave, place à la simplicité et à l’originalité ! Un gâteau maison peut aussi faire très plaisir à vos convives !
Pour le linge de table, on s’évite bien sûr la corvée du repassage et on privilégie les matières plus naturelles et «imparfaites» comme le lin, le chanvre ou la gaze de coton pour résultat chic et champêtre. Tous domaines confondus, on privilégie le fait-maison pour son authenticité.
On se concocte un repas slow
L’idéal est bien sûr de choisir des produits locaux et de saison. Prendre le temps de faire le marché, de goûter de nouvelles saveurs, d’observer la rondeur d’un fruit, de se laisser séduire par un parfum ou une texture. Prendre son temps, simplement.
Le choix des ingrédients que nous allons cuisiner est essentiel. Il est la garantie d’une cuisine généreuse et savoureuse qui stimulera les papilles et contribuera à une ambiance joyeuse à table.
Une fois les invités réunis, on prend le temps de déguster chaque bouchée très lentement : on privilégie la slow food à la fast food à laquelle on se laisse trop souvent aller tout au long de l’année.
On privilégie la qualité à la quantité
Pour la nourriture, les boissons comme les cadeaux, évitons de nous laisser tenter par la surconsommation… Privilégions la qualité à la quantité et apprécions pleinement chaque plat, chaque instant et chaque présent.
On invite la nature dans la maison
Pommes de pin, écorces, feuilles, eucalyptus et brindilles… Sur la table, arrangés en couronne ou disposés au pied du sapin… La nature apporte une touche authentique et chaleureuse, propice au bien-être. Elle se mariera à merveille avec de jolies bougies ainsi que quelques touches argentées ou dorées plus festives.
On recrée la magie de Noël
Décoration scintillante, sapin multicolore, chants traditionnels, petits sablés, vin chaud… On n’oublie aucun détail festif et on donne à notre intérieur une ambiance de fête ultra chaleureuse. Enfin, on réalise des paquets rigolos pour que chaque cadeau soit unique.
On prend tout son temps
On range sa montre, on laisse le temps s’étirer et on profite de chaque instant avec ceux qu’on aime. En famille ou entre amis, on laisse parler son cœur et on fait la part belle aux émotions positives. Balades en plein air, chocolat chaud au coin du feu ou jeux de société tous ensemble… On fait simplement ce qui nous plait !
On prend soin de soi
Avant ou après la fête, on prend aussi le temps de prendre soin de soi sans culpabilité aucune : on s’abandonne dans un bain moussant, on hydrate son corps avec une huile parfumée, on se pose un masque défatiguant, on s’offre un modelage du corps décontractant, on prend le temps d’appliquer un masque traitant sur nos cheveux…
Après l’effervescence de l’année écoulée, la période des fêtes est en effet très propice au cocooning…
Crédits photos : Unsplash – Kira Auf Der Heide / Jennifer Pallian / Kari Shea